Réélu président de la Fédération Française de Rugby en octobre dernier, Florian Grill se confie à SPORTMAG, alors que débute une nouvelle olympiade. Année 2024, déficit de la FFR, développement du rugby à 7 et du rugby féminin, nombre de licenciés trop faible : le président de la FFR n’élude aucun sujet.
Avec le recul, quel regard portez-vous sur une année 2024 particulièrement intense pour le rugby français ?
Une année très intense en effet, sur le plan sportif, mais pas seulement. En évoquant cette année 2024, je tiens d’abord à avoir une pensée pour Mehdi Narjissi, disparu en mer en Afrique du Sud lors d’un rassemblement en équipe de France. C’était un grand talent du rugby français et une jeune personne à laquelle nous allons rendre hommage prochainement.
Sur le plan extra-sportif, l’année a aussi été marquée par l’affaire concernant Oscar Jegou et Hugo Auradou. La Fédération Française de Rugby a eu une politique très claire dès le début de cette affaire qui a consisté à écouter la plaignante, à rappeler la présomption d’innocence des deux joueurs et à faire confiance à la justice argentine. On a eu raison, puisque la justice argentine a décidé d’un non-lieu.
Sportivement, l’année a été un succès retentissant. On a d’abord décroché le titre de champion olympique, bien sûr, mais avant cela, il y a eu un titre de champion du monde de rugby à 7 à Madrid et une première médaille d’or depuis 19 ans à Los Angeles. Depuis les Jeux Olympiques, la dynamique est toujours là. Avec les équipes masculines et féminines, on a fait trois médailles sur quatre possibles. En rugby à XV, on a de vrais succès avec nos équipes de France de moins de 20 ans, masculines et féminines. Sans oublier cette tournée d’automne absolument magique où on gagne trois matchs sur trois, avec des records d’affluences comme cerise sur le gâteau. On entame l’année 2025 avec gourmandise. Ce Tournoi des VI Nations n’est pas simple avec trois déplacements, mais on a forcément de l’appétit.
Abonnez-vous pour lire cet article
SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !