En D1 Arkema se côtoient des équipes aux ambitions et objectifs bien différents. Parmi elles : l’AS Soyaux, Bordeaux et Guingamp.
En D1 Arkema, il y a deux clubs aux premières places et puis les autres. Le PSG et l’OL semblent indétrônables. Derrière, de nombreuses équipes sont à l’affût dans le ventre mou. Et puis, d’autres ont pour objectif de se maintenir en D1 Arkema.
Trois clubs, trois situations différentes
L’AS Soyaux, actuelle neuvième, a fait le ménage au sein de son staff. Le club est désormais entraîné par Stéphane Guigo, toujours avec comme objectif le maintien en D1. L’an dernier, l’équipe charentaise a terminé sa quatrième saison dans l’élite à la dixième place, juste au-dessus de la ligne de relégation. Cette année, le but du club est de s’accrocher et de prendre le plus de points possible. Après deux défaites en deux matchs, notamment face à l’OL (2-1), la suite s’annonce déjà compliquée.
Pour les Bordelaises, cette saison 2022/2023 promet d’être dure. Troisième en 2020/2021, Bordeaux n’a pas su faire mieux que sixième l’an passé. Une déception pour les joueuses de Patrice Lair qui avaient découvert la Ligue des Champions. D’autant plus que les Girondins de Bordeaux sont plombés par les difficultés financières du club, ce qui a fait fuir ses meilleurs éléments. Les internationales françaises Eve Périsset et Charlotte Bilbault ont quitté le club. D’autres départs de joueuses clés ont été annoncés. C’est donc avec un effectif moins qualitatif que Bordeaux s’élance dans une saison où la section féminine se sent oubliée par rapport aux hommes. Qu’espérer avec cette nouvelle équipe ? Difficile de répondre, même si les Girondines ont 4 points au compteur en deux matchs (cinquième position).
Les Guingampaises, huitièmes l’an dernier, ne veulent pas reproduire une saison aussi compliquée. Des renforts sont arrivés, autant que de départs importants. Leur but ? Surprendre leurs adversaires. “Je suis persuadé que cette équipe peut être la bonne surprise du championnat, a déclaré Gilbert Castel, le président délégué de l’EAG. Annoncer viser la sixième place me paraît cohérent au regard du profil de l’équipe. Elle sera plus homogène, il y aura plus de complémentarité et plus de concurrence. On peut créer la surprise”. Après deux matchs, Guingamp n’est pas dans une bonne posture, en dixième position avec 0 point.