En danger de relégation, le SCO d’Angers vit une période plus que compliquée en Ligue 1. Les Angevins affrontent Lille ce dimanche pour le compte de la 15e journée.
10 défaites, 2 victoires, 2 nuls. Le constat est alarmant. Inquiétant. Dernier de Ligue 1 avec 8 petits points, le club d’Angers stagne dans la zone rouge. Si rien n’est encore officiel, la relégation en Ligue 2 pour les Noir et Blanc pointe le bout de son nez. Pour ne rien arranger à la situation, le SCO dispute son dernier match avant la trêve internationale ce dimanche contre le LOSC, huitième du championnat (20 points).
Au bout du rouleau, les joueurs de Gérald Baticle restent sur six défaites consécutives. Angers n’a gagné qu’un seul de ses 22 derniers matchs de Ligue 1 contre une équipe du top 10 (4 nuls, 17 défaites). Cela remonte au 11 septembre dernier, face à Montpellier. Pire défense de l’élite (33 buts encaissés en 14 matchs), le SCO est en panne dans tous les secteurs. Il a tenté 42 tirs de moins qu’il n’en a concédé depuis le début de la saison (149 tirs, 191 tirs subis). Conséquence de ces mauvaises prestations, les Angevins pointent à quatre longueurs du premier non relégable, Nantes (12 points). “La coupure nous permettra de travailler sur du moyen terme, de corriger en profondeur ce qui n’a pas été et de renforcer le groupe”, souhaite Gérald Baticle. Si un énième revers a lieu ce week-end, le coach pourrait bien être éjecté de sa fonction…
Le début d’une descente en enfer ?
Empocher trois points contre Lille paraît invraisemblable. À domicile, les Dogues sont morts de faim. Depuis le coup d’envoi de cette saison 2022/2023, les Lillois ont toujours trouvé le chemin des filets sur leur pelouse. Avec 26 buts marqués, le LOSC se classe quatrième au classement des meilleures attaques de Ligue 1. L’objectif du club de Lille est de rester au contact du groupe de tête avant la trêve spéciale Coupe du Monde. Soit l’emporter contre Angers.
La dernière confrontation entre Lille et Angers a eu lieu le 10 avril dernier. Les champions de France 2021 n’ont pris qu’un seul point lors de cette rencontre (1-1). Un score qui serait bienvenu pour des Angevins souhaitant s’extirper de la zone rouge.