Après une saison formidable sur le plan personnel, Alexandre Mendy semble enfin aux anges du côté du Stade Malherbe de Caen.
Tout n’aura pas toujours été facile pour Alexandre Mendy. L’attaquant du Stade Malherbe de Caen, qui a terminé sa saison à la 7e place de cette Ligue 2 BKT, semble pourtant trouver le sourire désormais. « J’ai réussi à retrouver de la rage », assurait le buteur caennais dans un entretien accordé à Ouest France.
Le désert d’abord
Passé par la réserve de l’OGC Nice, l’attaquant guinéen est dans un premier temps baladé entre plusieurs clubs, sans jamais vraiment réussir à trouver de la stabilité. Prêté à Nîmes, il quitte les Aiglons en juillet 2016 pour poser ses valises à Guingamp. Là-bas, il ne trouve toujours pas la régularité : en 22 rencontres, il ne marque que 3 buts. Cependant, les Girondins de Bordeaux ont jeté leur dévolu sur lui, et Mendy file en Gironde contre un chèque de 600 000€. Le bilan sous les couleurs bordelaises est dur : 18 rencontres disputées, 4 buts marqués, et une rupture partielle des ligaments croisés en 2017. Cependant, il ne lâche rien, et finit par revenir sur les terrains. Après une expérience peu concluante du côté de Brest, l’attaquant s’engage en faveur du Stade Malherbe de Caen en octobre 2020, libre de tout contrat.
Une renaissance en Normandie
Lors de la première saison, Alexandre Mendy connaît une adaptation difficile. Pour son premier exercice chez les Vikings, le buteur de trouve que par 4 fois le chemin des filets en 30 rencontres. Régulièrement sifflé et hué par les supporters, Mendy a cependant réussi à trouver de la stabilité au sein du club, notamment grâce à l’arrivée de Stéphane Moulin, débarqué en provenance du SCO. « Il m’a apporté de la confiance, de la positivité, plein de choses comme ça », détaille Mendy à Ouest France. « C’est surtout une victoire personnelle. Je fais mon métier du mieux que je peux, je donne le maximum. (…) Je ne peux pas oublier, c’est impossible. Mais c’est peut-être aussi grâce à ça que je suis performant cette année. Certaines personnes disaient que j’étais mort après mes croisés, que je ne récupérerais jamais. Aujourd’hui, je montre le contraire. »
Avec 16 buts marqués et une très belle 3e place au classement des buteurs de Ligue 2 BKT, l’attaquant guinéen pourrait bien attirer les convoitises. Cependant, pour lui, pas question de partir. « Je ne peux pas l’assurer à 100% car tout peut se passer dans le football. Mais je recherche de la stabilité, je suis heureux ici avec un bon staff, une bonne équipe, dans une belle région et une belle ville. » Désormais, Mendy devra confirmer…