Pour la deuxième journée du championnat de France D1 Elite, les Argonautes d’Aix-en-Provence se rendent à Marseille pour le derby des Bouches-du-Rhône.
C’est LE choc à suivre de ce week-end en championnat de France. En guise de clôture de cette deuxième journée de D1 Elite, les Blue Stars de Marseille reçoivent les Argonautes d’Aix-en-Provence. Une rencontre entre voisins ce dimanche (14h), au stade Pierre-Delort. Ce vrai derby entre représentants des Bouches-du-Rhône, met en opposition deux équipes aux ambitions différentes. Demi-finalistes l’an passé, les Marseillais ont pour objectif de passer ce cap, et lutter pour le titre de champion de France. Pour Aix, cette saison dans la conférence B s’annonce ardue.
Les Blues stars sur une série d’invincibilité
Entre les deux équipes, il n’y a pas photo historiquement. Depuis le retour des Blues Stars dans l’élite du foot US tricolore, en 2018, leur domination dans le derby est claire. Sur l’ensemble de leurs confrontations, Marseille ne s’est jamais incliné. Pas même une seule fois, le score n’a été assez serré pour laisser entrevoir un renversement de situation. Une série statistique désavantageuse pour les Aixois, à laquelle ils voudront mettre fin. « Les Argonautes jouent plus physique cette saison, à voir si ils miseront sur les mêmes atouts face à nous », avertit Bavuong Souphanthanvong, l’entraîneur phocéen.
Aix en challenger
La conférence est clairement dominée par les deux locomotives que sont les Blacks Panthers de Thonon et le Flash de la Courneuve. Derrière, ce sont les Marseillais qui se posent en premier outsider. Leur première victoire en contrôle face à Perpignan (14-26). Chez les Grizzlys catalans, les Phocéens ont maitrisé le jeu. Un scénario qu’ils aimeraient reproduire pour leur premier match à domicile, comme nous le confiait, le head coach marseillais : « C’est une performance à rééditer, et on fera encore mieux au fur et à mesure que la saison avance. Plusieurs de nos joueurs sont en reprise après des blessures, on compte monter en puissance au fil des matchs ». Pour Aix, c’est un défi face à un cador de l’Hexagone.