Avant-dernier de la conférence Sud du championnat de France, les Centaures vont jouer leur peau lors de l’ultime journée. Retour sur cette saison avec David Gould, coach canadien de Grenoble.
Pour les Centaures, il y a eu un avant et un après cette saison. Pour démarrer l’année, Grenoble a pris rouste sur rouste. D’abord à Nice face aux Dauphins (36-3) puis à Toulouse contre les Ours (40-2). Alors que l’exercice 2023 démarrait bien mal, les Centaures ont appelé à la rescousse David Gould. Présent sur le bord de touche de 2017 à 2021, le coach canadien était revenu vivre à Grenoble, sa ville de cœur, et celle de sa famille. Le club n’a pas laissé passer l’aubaine de retrouver son technicien, recruté par une plateforme en ligne il y a désormais six. « Je n’avais jamais prévu de traverser l’Atlantique. C’est une histoire assez folle, mais que je ne regrette pas du tout ! », sourit celui qui est également passé par Nice.
Une progression au fil de l’année
Après le retour de son technicien nord-américain, Grenoble remet la marche en avant. Petit à petit, les Centaures se rapprochent de la victoire. Lors de la 4e journée, ils poussent les Grizzlys Catalans de Perpignan dans leurs retranchements (26-28), avant de manquer de renverser Toulouse (14-16). « Même si on ne gagnait pas, je sentais qu’il y avait eu un déclic. Ensuite, on a battu Aix et Nice, ça nous a fait beaucoup de bien. Cette année, on a vu qu’on pouvait rivaliser avec la plupart des équipes » Toute la saison, David Gould a dû composer avec un effectif écourté : « on avait 42 gars au départ. Mais avec les blessures etc, on s’est souvent retrouvé à 26, 27), c’est très compliqué de développer son jeu dans ces conditions ».
Le maintien au bout ?
Grâce à ses deux victoires glanées en fin de saison, Grenoble s’offre une légère avance sur la lanterne rouge, les Argonautes d’Aix. Assez pour éviter la relégation ? « Certes, la pression est surtout sur Aix, qui doit absolument gagner. Ce sera un duel à distance, tout va se jouer sur cette dernière journée. C’est un scénario de fin de saison digne d’un film ! ». Dans la grotte des Grizzlys Catalans de Perpignan, bien accrochés à leur 3e place qualificative pour les play-offs, le match sera forcément disputé. « C’est une équipe très bien coachée. », salue David Gould. « Le fait qu’on soit passé si proche de les battre à l’aller nous donnera de la motivation. En plus de l’enjeu bien sûr… »