Tenantes du titre, les Black Panthers de Thonon-les-Bains accueillent la finale du championnat de France à la maison, face au Flash de la Courneuve. Un 26e Casque de Diamant à ne pas manquer.
Après trois ans sans finale, le championnat de France de football américain a enfin droit à son apothéose ! En 2020 et 2021, la saison Elite n’avait pas pu aller à son terme, en raison de la pandémie. Le 9 juillet, rendez-vous à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) pour le 26e Casque de Diamant. L’équipe locale des Black Panthers a bien l’intention de conserver son titre, d’autant plus à domicile. Pour cela, il faudra vaincre le Flash de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Un club historique qui veut revenir au premier plan après cinq ans sans trophée, mais aussi prendre une revanche de la finale de 2018, remportée par Thonon. Le spectacle promet d’être au rendez-vous au Stade Joseph-Moynat (à partir de 18h).
Un véritable show
Place forte du foot US dans l’Hexagone, Thonon-les-Bains accueille la grande finale pour la toute première fois. Le club sort le grand jeu, avec des concerts avant le match et à la mi-temps, et des animations tout au long de la soirée. Benoît Sirouet, Président des Black Panthers et organisateur de la finale, se réjouit d’accueillir ce Casque de Diamant à la maison : « Nous sommes très heureux d’accueillir la finale et de pouvoir offrir ce moment à notre public. Cela fait plusieurs mois que nous sommes dans les préparatifs et nous faisons le maximum pour créer un événement inoubliable. » Le groupe Sharewood assure la prestation musicale, accompagné des cheerleaders de la Shines Academy pour faire monter l’ambiance. On retrouve sur place exposition de voitures américaine, boutique, stand photos et foodtrucks.
Choc au sommet
Le spectacle sera aussi et surtout sur le terrain. Club historique du championnat, le Flash de la Courneuve a compilé 11 titres nationaux. Premiers de la saison régulière, les Franciliens veulent concrétiser avec le titre de champion de France. Derniers vainqueurs du Casque de Diamant, les Black Panthers n’ont concédé qu’une seule défaite cette saison, et comptent bien être sacrés à domicile. Le capitaine de Thonon, Dorian Pin, est impatient :« Je suis pressé de jouer la finale. Cette rencontre contre le Flash sera intense ; on les connaît bien, c’est la quatrième fois qu’on les affronte cette saison et nous avons déjà joué trois finales contre eux. Nous ferons tout pour conserver notre titre. » Une finale qui promet, au sommet du foot us tricolore.