Football Américain : Le champion, c’est Thonon !

Les Black Panthers de Thonon-les-Bains ont remporté le 4e Casque de Diamant de leur histoire en s’imposant face aux Blue Stars de Marseille (35-18).

Et de quatre ! Le Casque de Diamant version 2023 est bel et bien haut-savoyard. En effet, c’est Thonon-les-Bains qui a pris le dessus sur Marseille lors de la finale du championnat Elite. Les Black Panthers ont croqué les Blue Stars. Ils les ont même dévorés, lors d’une finale longtemps à sens unique.

Une semaine après leur défaite en finale de Coupe d’Europe CEFL, les Black Panthers retrouvaient leur public pour cette finale face aux Phocéens. Des Marseillais inexpérimentés à ce niveau de compétition… et ça se ressent très vite. Le premier quart-temps permet aux Haut-Savoyards de poser leur empreinte sur cette finale. Sans rival, Thonon met quasiment déjà fin au suspense (21-0) La réaction marseillaise est timide, mais a le mérite d’exister : les Blue Stars scorent et ne sont plus menés « que » 21-6 à la pause.

Marseille prend date pour 2024

Au retour des vestiaires, Thonon-les-Bains reprend vite le large (28-6), mais Marseille a toujours un possible exploit dans un coin de la tête (28-12). Les Black Panthers ont de l’appétit, et le prouvent une nouvelle fois en transperçant la défense phocéenne (35-12). Malgré un ultime touchdown phocéen, le score final est sans appel : 35-18.

Le 27e Casque de Diamant revient donc aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. 2023 après 2013, 2014 et 2019, voilà les Haut-Savoyards qui garnissent encore un peu plus leur armoire à trophées. De leur côté, les Blue Stars de Marseille sont logiquement déçus. Mais cette saison, ils ont pris date. Vivement 2024.

Quitter la version mobile