Football Américain : Le Flash La Courneuve sacré à Thonon

FFFA

A Thonon, le Flash La Courneuve a battu les Black Panthers, pourtant à domicile. Les Franciliens sont sacrés champions de France de football américain pour la 12e fois.

L’aboutissement de toute une saison. Ce samedi 9 juillet, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) accueillait le 26e Casque de Diamant. Après deux ans de pandémie, le championnat de France de football américain avait enfin droit à sa finale. Pour le titre, deux équipes que tout oppose. D’un côté l’historique, le Flash de la Courneuve. Les Franciliens se déplaçaient chez leurs adversaires, les Black Panthers de Thonon. Portés par leur public, les tenants du titre voulaient conserver leur couronne. Un vrai choc au sommet du foot us tricolore.

La Courneuve retrouve le titre

Les deux premières équipes de la saison régulière, chacune avec une seule défaite…infligée par l’autre ! Un partout, balle au centre, la suprématie se joue sur cette rencontre entre le Flash et les Black Panthers. Sur cette grande finale, ce sont les défenses qui prennent le pas. A la mi-temps, La Courneuve est légèrement devant (7-3). Le score reste serré (10-7), avant que les Franciliens ne signent le coup de grâce. Un ultime touchdown scelle la victoire de la Courneuve (16-10). Un 12e titre ajouté dans l’armoire à trophées du club, qui s’affirme encore plus comme la maison historique du foot us français.

Jason Bofunda MVP

Auteur du touchdown décisif qui donne la victoire au Flash, Jason Bofunda (1,84m, 94 kg) est élu MVP du 26e Casque de Diamant. « Ça fait extrêmement plaisir ! », a réagi le running back français après la victoire. « On travaille sur cette finale depuis septembre, on a fait une grosse saison. Je pensais que les deux équipes marqueraient plus facilement, au final c’est défensivement que notre équipe a fait le travail. » Dans tous les cas, c’est tout le foot us en France qui gagne de cette finale. Ce retour après deux ans fait beaucoup de bien à la discipline, qui a passé le cap (presque inespéré) des 24 000 licenciés cette année.

Quitter la version mobile