En s’imposant à Toulouse (26-35), les Pionniers de Touraine ont créé la surprise et se qualifient pour les demi-finales du championnat Elite.
Un promu direction les demi-finales. Cette saison, les Pionniers n’ont pas usurpé leur surnom. En déplacement à Toulouse à l’occasion du match de barrage du championnat Elite, les Pionniers de Touraine ont réalisé un véritable exploit. Pourtant, ce sont les Ours qui étaient favoris, eux qui n’ont terminé qu’à un point des Blue Stars de Marseille.
Seulement voilà : cette saison, Tours a toujours su s’arracher pour remporter ses matches. Sans jamais écraser son adversaire. Mais plutôt en s’appuyant sur un collectif solide et une force mentale à toute épreuve. Le match de barrage face à Toulouse n’a pas fait exception. Très vite, ce sont d’ailleurs les Ours qui ouvrent la marque. Tours court après le score, mais résiste (13-7 à la fin du premier quart-temps).
Toulouse devant à la pause puis renversé
A domicile, les Haut-Garonnais sont sûrs de leur force. Malgré la menace des Tourangeaux, ils parviennent à continuer à faire la course en tête (20-14 à la fin du deuxième quart-temps). Au retour des vestiaires, les Pionniers se font bien plus pressants. Les joueurs de Tours confirment leur belle dynamique en prenant l’avantage. A l’amorce du dernier quart-temps, ce sont eux qui sont devant : 20-21.
Les Pionniers parviennent même à creuser l’écart à une dizaine de minutes de la fin de la partie pour mener 20-28. Toulouse recolle (26-28), mais ce sont bien les Tourangeaux qui résistent… et qui font même l’ultime break ! Victoire 35-26 pour des Pionniers impressionnants, qui font chuter l’une des meilleures équipes de la saison. En début de saison, Tours espérait garder sa place dans l’élite. Désormais, le club n’est plus qu’à deux succès du titre de champion de France.