Football Américain : Les Argonautes en reconstruction

Xavier Cailhol / Icon Sport

Ce dimanche 19 février (14h), les Argonautes d’Aix-en-Provence se rendent à Marseille pour le derby des Bouches-du-Rhône. Un club qui reprend les bases.

Le championnat de France de football américain a aussi ses rivalités et derby. Ce dimanche (14h), le stade Pierre-Delort est le théâtre du derby des Bouches-du-Rhône. Les Blues Stars de Marseille reçoivent leurs voisins d’Aix-en-Provence. Deux clubs aux dynamiques différentes ces dernières années. Si les Phocéens veulent se rapprocher du titre de champion, Aix est en reconstruction pour retrouver son glorieux passé.

Les Argonautes, octuples champions de France

Dans les années 1990 et début 2000, Aix-en-Provence est un des clubs pionners du foot US tricolore. De 1990 à 2002, les Argonautes cumulent huit titres de champions de France et cinq finales. Descendus en deuxième division en 2013, les Aixois sont remontés dès l’année suivante. Depuis son retour dans l’élite, le club repart de zéro. « Nous sommes en reconstruction, d’autant plus depuis la période covid qui a rendu les choses plus compliquées », explique Frédéric Paquet, secrétaire général des Argonautes. « On part de loin. Nous sommes un des plus vieux clubs, et il faut savoir évoluer avec notre sport. Nos efforts se concentrent notamment sur les jeunes, la formation de coachs… Un travail de fond pour retrouver notre place ».

« Difficile de briser la série »

Le derby face à Marseille ne réussit pas à Aix. Depuis l’arrivée des Blue Stars en D1 Elite, les Phocéens n’ont jamais perdu une seule confrontation. Toujours sur des larges scores, très défavorables aux Aixois. « Cette année encore, ce sera difficile de briser la série. Dans notre conférence B, les Blue Stars de Marseille et les Grizzlys catalans de Perpignan sont au-dessus. Ce n’est pas la même catégorie. De notre côté, on est dans un groupe de quatre équipes qui suit encore derrière. On essayera de figurer le mieux possible, chaque victoire compte ». Battu par Perpignan en ouverture, Aix commence directement dans le dur. De quoi entrer directement dans le bain de cette poule B homogène.

Quitter la version mobile