Ce dimanche 19 février (14h), Marseille reçoit les Argonautes Aix-en-Provence au stade Delort, pour un derby d’entame de saison en championnat de France Elite.
C’est LE match à suivre de cette 2e journée du championnat de France de football américain. Ce dimanche (14h), le stade Pierre-Delort sera le théâtre d’un derby entre deux représentants des Bouches-du-Rhône. Les Blue Stars de Marseille, demi-finalistes de D1 l’an passé, reçoivent leurs voisins d’Aix-en-Provence. « Depuis notre arrivée dans l’Elite, ce match face aux Argonautes est notre derby. C’est un match que l’on prend très au sérieux », annonce Bavuong Souphanthanvong, l’entraîneur principal marseillais. « L’objectif est de prolonger notre série de victoires contre eux qui dure depuis longtemps. L’équipe est très motivée, on va tout faire pour ».
Marseille invaincue face à Aix
Entre les Blue Stars et les Argonautes, il n’y a pas photo ces dernières années. Depuis leur promotion en première division, en 2018, les Marseillais ne se sont jamais inclinés dans ce derby provençal. La saison dernière, les Phocéens s’étaient franchement imposés à l’aller (35-7), comme au retour 48-6). « De ce que l’on a pu voir sur le premier match cette saison, on peut constater que l’équipe d’Aix a beaucoup évolué », détaille Bavuong Souphanthanvong. « Les Argonautes jouent bien plus sur l’impact physique. A voir s’ils utiliseront ces mêmes atouts contre nous. Nous avons quelques blessés et joueurs en retour de blessure, mais nous serons bien préparés ».
De l’ambition pour les Blue Stars
Cette saison, Marseille ne manque pas d’ambition. Dans leur conférence B, les pensionnaires de Delort veulent accrocher les play-offs, et dépasser ce fameux cap des demi-finales sur lequel ils butent ces dernières années. « Il est encore trop tôt pour juger de nos adversaires. Je suis satisfait de notre premier match [victoire 14-26 face aux Grizzlys Catalans de Perpignan], surtout de la manière dont nous avons contrôlé la rencontre. C’est une performance à rééditer, et on fera encore mieux au fur et à mesure que la saison avance », ajoute le coach marseillais. Alors que les Blues Stars suscitent de plus en plus d’engouement à Marseille, le club veut passer un cap. Cela passe par une série d’invincibilité défendue face aux Argonautes.