Dans un duel d’ambitieux, les Grizzlys Catalans reçoivent les Ours de Toulouse ce dimanche (13h) lors de la 3e journée du championnat Elite. Un choc que Farid Kachour, directeur sportif du club perpignanais, aborde avec confiance.
Comment analysez-vous votre début de saison ?
Je pense que le début de saison est plutôt bon, nous avons gardé la même ossature. Nous avons renforcé sur des postes où nous étions un peu faibles l’année dernière. Contre Marseille, même si on perd, on a mieux joué contre eux que l’année dernière. Et puis on gagne à Nice, c’est une rencontre qui a été un peu dure pour notre attaque, mais défensivement on a été très bon. On met un peu de temps à se mettre en route offensivement, je pense qu’il faudra encore un ou deux matches pour tourner à plein régime avec notre attaque.
Toulouse est leader de la conférence B, est-ce un match déjà décisif à vos yeux ?
Non, je ne pense pas que ce soit un match capital pour la suite. Comme l’a dit notre coach, ce championnat est un marathon et non un sprint. Toulouse est une bonne équipe, mais qui ne nous a jamais battu. Nous avons eu deux semaines pour nous préparer, l’effectif est en forme, nous sommes donc plutôt confiants. Après, Toulouse reste une équipe solide dans le Sud, sans doute les favoris de cette conférence avec Marseille et nous-mêmes. C’est donc un match qu’on va prendre au sérieux.
« Quand je recrute et que j’aborde une saison, c’est avec l’ambition de gagner le titre »
Sentez-vous que votre club se rapproche des places fortes que sont Marseille, La Courneuve et Thonon ?
Dans le Sud, je pense que l’on se rapproche de Marseille. Après, je pense que La Courneuve et Thonon sont un cran au-dessus. Pour l’instant, ce sont deux équipes qui ne sont pas du même calibre que le nôtre. Après, une fois que l’on est en play-offs, tout peut arriver. Étant ancien joueur, je sais que sur le terrain, tout peut se passer.
Quel est l’objectif à long terme des Grizzlys Catalans ?
Quand je recrute et que j’aborde une saison, c’est avec l’ambition de gagner le titre. C’est un objectif évident pour tout compétiteur. L’objectif c’est de gagner le plus tôt possible et on se donne les moyens pour y arriver. Nous sommes dans une ville qui nous permet d’avoir nos propres infrastructures, c’est un point extrêmement positif.
Planchez-vous déjà sur la saison prochaine ?
Bien sûr, je commence déjà à travailler sur l’effectif que nous aurons la saison prochaine. Nous sommes obligés de regarder comment ça va bouger. Je sais que je vais perdre des joueurs la saison prochaine, il est donc nécessaire d’anticiper. Je cherche de bons joueurs français, l’idée est de leur proposer un bon projet afin qu’ils restent le plus longtemps possible chez nous.