Leaders de Conférence B, les Ours de Toulouse se déplacent sur le terrain des Grizzlys Catalans ce dimanche (13h) dans le cadre de la 3e journée du championnat Elite. Un match très attendu par Arnaud Montgénie, président du club toulousain.
Toulouse affronte Perpignan ce week-end à l’occasion de la 3e journée du championnat Elite. Est-ce un match déjà décisif pour la qualification pour les play-offs ?
C’est une rencontre que l’on aborde très sérieusement. Perpignan est un adversaire très sérieux dans le sens où c’est une équipe que nous n’avons jamais battue. On avait souffert face à eux l’an dernier et c’est une équipe qui a clairement l’ambition d’aller en play-offs. Ce sera donc un match très disputé.
Justement, qu’est-ce qui peut vous permettre de battre Perpignan cette année ?
Je pense que l’aspect défensif est aujourd’hui une vraie force de notre équipe. Nous n’avons encaissé que 13 points depuis le début de saison. C’est un élément extrêmement positif et c’est clairement l’une de nos forces. Au niveau offensif, nous avons changé de système par rapport à l’an dernier. Nous avons un nouveau coach qui s’en occupe et qui va, nous l’espérons, nous permettre de nous créer plus d’opportunités et inscrire plus de points.
Quel est l’objectif du club dans ce championnat Elite ?
A moyen et long terme, l’objectif est de figurer parmi les quatre meilleurs clubs du championnat à l’horizon 2024. Sur le plan sportif bien sûr, mais aussi administratif et dans le développement chez les jeunes par exemple. Concernant le championnat Elite, le but est de figurer en play-offs chaque année. Participer à une demi-finale serait notamment une étape clé dans notre développement. On travaille avec cet objectif-là en tête.
« Faire briller la ville au niveau national »
Quels sont les axes forts du développement du club ?
On axe beaucoup sur le développement des partenariats privés et du sponsoring. C’est un élément essentiel que nous avons à cœur de développer et qui doit nous permettre de continuer à grandir dans les années à venir. Avoir des partenaires solides qui nous soutiennent peut nous permettre de créer une base toute aussi solide pour l’avenir. Nous misons aussi beaucoup sur le développement de nos jeunes, nous avons notamment une équipe juniors qui participe cette année au championnat de France.
Toulouse est une ville très identifiée rugby, le football américain parvient-il progressivement à se faire une place ?
Statistiquement oui, nous avons de plus en plus de licenciés au sein du club. Après, on sait qu’on ne détrônera jamais le rugby ou le football à Toulouse. Ce sont des disciplines et des clubs avec lesquels nous ne sommes pas en concurrence. On prend notre place, on est le seul club de la ville de Toulouse en football américain. On essaye donc de faire briller la ville au niveau national.