Quatrième de la Conférence A du championnat Elite, Tours se déplace à Amiens ce samedi (19h) avec l’ambition de confirmer sa belle première partie de saison.
Comme on se retrouve. Les Pionniers et les Spartiates s’étaient défiés début février, pour le coup d’envoi du championnat Elite. A l’époque, Tours l’avait emporté de justesse face à Amiens (28-24). Une rencontre qui a donné le ton des semaines suivantes pour les deux équipes. Alors que les Spartiates sont englués en queue de classement sans victoire au compteur, les Pionniers pointent au quatrième rang, forts de deux beaux succès. Forcément une satisfaction pour un club qui a retrouvé l’Elite cette saison.
« Ce début de saison est la preuve que notre groupe travaille bien depuis quelques années », se réjouit Philippe Barlier, président des Pionniers de Touraine. « Bien évidemment, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour nous inscrire dans la durée dans ce championnat Elite. Le groupe est jeune et il y a encore des points à améliorer. J’ai une totale confiance dans le head coach et le coaching staff pour que tous ces éléments soient corrigés pour que l’équipe performe encore plus dans les mois et années qui viennent. »
« Les jeunes sont l’avenir de notre club »
Performer, loin d’être une mince affaire dans une Conférence A qui compte dans ses rangs les Black Panthers de Thonon et le Flash de La Courneuve. « Quand on s’engage en championnat, c’est pour obtenir le meilleur résultat possible. Effectivement, d’un point de vue sportif, être dans le même groupe que le champion de France et le vice-champion de France, c’est un sacré challenge. Mais c’est aussi quelque chose de positif pour maintenir un groupe en éveil. Se mesurer à ces équipes nous permet de progresser », glisse le président tourangeau, qui voit dans ce championnat Elite une vitrine essentielle pour le développement du club. « La Ville de Tours, le Département et la Région ont pris conscience que nous étions un club de haut niveau et que nous accompagner était une bonne chose. Il y a également un travail important et admirable qui est fait par l’ensemble de nos bénévoles pour étoffer notre réseau de partenaires privés, vendre notre marque et nos prestations. Cela permet de nous accompagner dans notre développement, que ce soit sur le Football Américain, mais aussi sur le Flag et le Cheerleading. »
Pour ces Pionniers, un maître mot se dégage : la jeunesse. « Les jeunes sont l’avenir de notre club. Plus nous dynamisons et nous étoffons nos équipes de jeunes, mieux le club se portera. Nous avons pour ambition de détecter de plus en plus de talents pour leur permettre de grandir. Nous mettons ainsi en place une politique forte autour de la formation et nous ouvrons un nombre croissant de sections destinées aux jeunes », confie Philippe Barlier. « Avec le head coach et l’ensemble de la direction du club, on travaille toujours en se projetant sur les deux, trois voire cinq années à venir, tout en se fixant des points d’étapes. Cela permet de se fixer de grands caps et de réajuster par rapport à la réalité, l’environnement et des événements nouveaux qui peuvent apparaître. » Une gestion qui fait merveille pour des Pionniers qui ont placé le Football Américain sur la carte en Centre-Val de Loire.