Place forte du football américain en France depuis quelques années, les Black Panthers de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) disputeront une compétition européenne en 2022. Les champions de France en titre sont parmi l’élite européenne du CEFL Bowl XVI.
Les Thonon Black Panthers parmi l’élite européenne. Ce mercredi 22 décembre, la Sportklub Central European Football League a annoncé son retour pour l’année 2022. Ce comeback fait suite à une longue période de disette pour les fans de football américain du Vieux Continent. 13 équipes ont été choisies pour former l’élite européenne. Parmi elles, deux formation françaises : le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Le plus haut niveau européen
Si le Flash est présent pour son statut emblématique de la discipline dans l’Hexagone (11 titres de champions depuis 1997), les Thonon Black Panthers sont présents en tant que champions de France en titre (2019). Ils retrouveront d’autres vainqueurs de leur ligue domestique, des Badalona Dracs (Espagne) aux Budapest Wolves (Hongrie) en passant par les Calanda Broncos (Danemark). Du haut niveau et ce qu’il se fait de mieux en Europe.
Un club ambitieux
Devenu une référence du foot US en France, le club de Thonon ne cache pas ses ambitions. Le président Benoît Sirouet a présenté cet été le plan « Top 2024 » et des objectifs encore à la hausse. Pour accompagner son développement, le club devrait se transformer en société. Mais la vérité est d’abord celle du terrain. Pour commencer la compétition du CEFL Bown XVI, les Black Panthers devront passer l’obstacle des LG OLED Las Rozas Black Demons, venus de Madrid. Le match aura lieu à domicile au stade Moynat de Thonon-les-Bains le 2 avril prochain (18h horaire probable).