Football Américain : Ligue des Nations historique pour les Bleus ?

Crédit photo : Fédération Française de Football Américain

Ce dimanche 20 octobre (14h), le Stadium Lille Métropole accueille le match opposant l’équipe de France de Football Américain à la République tchèque, comptant pour la Ligue des Nations.

Nouvelle édition de la Ligue des Nations… et nouvelle ère pour les Bleus ? Après un succès 47-0 contre la Serbie à Avignon devant plus de 2000 spectateurs, l’équipe de France cette nouvelle édition avec la réception de la Tchéquie ce dimanche, avant de se rendre en Finlande le 27 octobre pour y affronter le pays hôte. Si les Bleus remportent leurs deux matchs, ils se qualifieront pour le carré final.

Place d’abord à la République tchèque au cœur du Stadium Lille Métropole. Un adversaire que les Bleus avaient déjà défié en 2019. « Les clés restent les mêmes pour gagner les matchs, être discipliné, limiter les erreurs (pertes de balle) et avoir une bonne exécution. Les Tchèques ont un solide jeu au sol », estime Jean-Philippe Dinglor, sélectionneur de l’équipe de France.

« Nous avons essayé de monter la meilleure équipe possible »

Malgré tout, à domicile, ce sont bien les Bleus qui partent favoris. « Nous avons essayé de monter la meilleure équipe possible, en fonction de la disponibilité des athlètes », estime le sélectionneur tricolore. « Nous comptons sur tous les joueurs sélectionnés, car ils auront tous un rôle important dans la réussite de l’équipe de France pour cette nouvelle campagne. »

Pour cette rencontre, la France peut compter sur l’apport de plusieurs éléments évoluant au sein des Paris Musketeers, la seule équipe professionnelle de Football Américain en France. « Notre groupe est composé d’athlètes aux profils variés : des joueurs issus de l’ELF, qui viennent de terminer une grosse saison, des joueurs en phase de reprise, ainsi que des rookies, effectuant leur première sélection en équipe de France », souligne Jean-Philippe Dinglor. « Grâce à l’appui du coach Vidaller, déjà responsable de la préparation athlétique de la plupart des joueurs, et au soutien du staff médical du Dr. Kutneh, nous veillons à conserver les joueurs en bonne condition physique et forme optimale. » Une forme à confirmer ce dimanche à Villeneuve-d’Ascq.

Quitter la version mobile