Du côté de Perpignan, les Black Panthers de Thonon-les-Bains sont allés chercher le cinquième titre de champion de France de Football Américain de leur histoire en dominant le Flash de La Courneuve (37-33).
C’est le gros avantage des phases finales : on peut réaliser une saison moyenne… et tout de même repartir avec le gros lot à la fin. C’est ce qu’ont fait les Black Panthers de Thonon-les-Bains cette saison. Souvent en difficulté en début d’année 2024, les Haut-Savoyards ont su élever leur niveau de jeu lors des phases finales pour aller décrocher le cinquième titre de l’histoire du club.
Un Casque de Diamant obtenu de haute lutte, après une finale extrêmement serrée face au Flash de La Courneuve, l’autre ogre du Football Américain en France. Sur la pelouse de Perpignan, devant 3000 spectateurs, les deux formations se rendent coup pour coup. À la pause, ce sont même les Franciliens qui sont devant (25-21).
Pierre-Yves Dayres MVP de la finale
Le troisième quart-temps permet aux Black Panthers de revenir et de passer devant… mais le Flash reste à l’affût. Les deux équipes se tiennent jusqu’au bout, jusqu’à la dernière minute. La Courneuve ne parvient pas à marquer à nouveau dans les quatre dernières minutes, permettant aux Haut-Savoyards de s’imposer (37-33).
Un succès obtenu, notamment, grâce à la performance XXL de Pierre-Yves Dayres. Le receveur des Black Panthers, auteur de trois touchdowns, a été élu MVP de la finale. « C’est lourd, c’est ultra lourd ! », a d’ailleurs confié le héros de la finale. « On est très content de garder le titre et c’est incroyable ! » Désormais, les Black Panthers viseront le triplé en 2025.