Derniers de la conférence B du championnat Elite, les Centaures de Grenoble se déplacent sur la pelouse des Argonautes d’Aix-en-Provence ce dimanche (14h).
Dernière chance pour Grenoble ? Les Centaures pointent à la dernière place de la conférence B du championnat Elite. Pire : les Isérois ont perdu tous leurs matches depuis le début de saison. Une dynamique qui n’est pas sans rappeler cette de l’année passée, où les pattes des Centaures ont bien failli atterrir en division inférieure. « Nous avons été bien moins compétitifs que prévu, au point que nous avons fini 5e sur 6 de notre poule et nous sommes sauvés de justesse », évoque le président grenoblois Laurent Lambert. Pour éviter que le couperet de la descente tombe en 2023, le déplacement sur la pelouse d’Aix-en-Provence, avant-dernier de la conférence, fait office de dernière chance.
Deux dernières défaites encourageantes
C’est d’ailleurs au match aller, malgré le score plutôt lourd en faveur des Argonautes (0-15), que les Grenoblois ont affiché l’un des meilleurs visages cette saison. Suffisant pour espérer ? Laurent Lambert veut en tout cas y croire. « Cette saison, je vois l’état d’esprit le plus sain que j’aie jamais vu depuis la création du club il y a 38 ans. Les joueurs ont montré une cohésion et une solidarité remarquables. » Méthode Coué ou pas, pointe à deux points de son rival aixois et doit donc l’emporter ce dimanche pour espérer passer devant.
Le coach David Gould, décrit comme « pragmatique et capable de s’adapter à la nature du football américain en France » par son président, va devoir capitaliser sur les deux derniers matches. Certes, Grenoble a perdu… mais a résisté. 26-28 face aux Grizzlys Catalans le 18 mars puis 14-16 contre les Ours de Toulouse le 1er avril : les Centaures restent deux défaites encourageantes. Un type de match à vite transformer en victoire probante pour espérer continuer à participer au championnat Elite l’an prochain.