Après une année 2022 bien remplie, le président des Black Panthers de Thonon-les-Bains fait le bilan, avant d’attaquer 2023 et ses projets ambitieux.
Malgré trois dernières années entrecoupées de périodes covid et de longues suspensions de son championnat, le football américain tricolore garde le cap. En 2022, le club de Thonon-les-Bains a vécu une année pleine. En tête, l’accueil en Haute-Savoie du Casque de Diamant, pour sa 26e édition. Une grande finale à laquelle les Blacks Panthers ont pris part, devant leur public. A cela, d’un point de vue sportif, il faut ajouter cette joute de Coupe d’Europe, face à Madrid. Surtout, le club a continué de se structurer, avec une pérennisation financière et un agrandissement de ses activités significatifs, dans un sport en plein développement.
Top 2024, un projet consolidé
« En 2022, après deux années marquées par la pandémie, nous nous sommes concentrés sur les objectifs fixés par le projet de développement Top 2024 », explique Benoît Sirouet, président des Black Panthers. A l’aube de ses 35 ans, en avril prochain, le club poursuit sa construction, à travers la SAS Panthers Pro Performance. Désormais, les Black Panthers ont enregistré deux embauches à temps plein, avec un préparateur physique et un entraîneur dédié à la section jeune performance, qui prend également de l’ampleur. La concrétisation de nombreux partenariats avec des acteurs locaux, médias, organisateurs et sponsors.
600 licenciés
En 2023, le club veut continuer d’« être un acteur majeur de l’inclusion sociale à travers le flag et le foot US », à travers sa professionnalisation et son ancrage dans le territoire, qui s’élargit maintenant aux vallées avoisinantes. « C’est très important, nous voulons continuer à avoir une incidence sur le développement du flag et du football américain ici à Thonon, et pas seulement. », abonde Benoit Sirouet. « Tout cela est le fruit de longues heures de travail et de la persévérance de chacune des personnes qui travaille pour l’association. De nouveaux défis sportifs et structurels seront en ligne de mire très rapidement en cette nouvelle année ; et il ne fait aucun doute pour moi que nous serons à la hauteur de l’enjeu », conclue le président. Avec l’objectif d’installer le club dans le top 10 européen et de continuer sa pérennisation, l’année 2023 s’annonce pleine à Thonon.