Ce samedi 3 juin (19h), les Ours de Toulouse accueillent les Pionniers de Touraine. En jeu : une place en demi-finale du championnat Elite.
Les Ours ont de l’appétit. L’équipe toulousaine a réalisé une grande saison régulière, terminant à un petit point des Blue Stars de Marseille, en Conférence B. Tombeurs des Phocéens (21-14) il y a dix jours, les hommes de la ville rose abordent leur barrage dans les meilleures conditions. A domicile, les Ours ont l’occasion de valider un grand objectif. « A moyen et long terme, l’objectif est de figurer parmi les quatre meilleurs clubs du championnat à l’horizon 2024 », assure le président Arnaud Montgénie.
Toulouse est donc en passe de réussir son défi… sans jamais impressionner. Les Ours ont souvent été accrochés cette saison, mais sont tout aussi souvent sortis vainqueurs. Une force mentale et une cohésion d’équipe qui peuvent faire de Toulouse l’ogre de cette fin de saison. Pour le président haut-garonnais, aucun objectif n’est interdit. « Le but est de figurer en play-offs chaque année. Participer à une demi-finale serait notamment une étape clé dans notre développement. On travaille avec cet objectif-là en tête. » Mais pour cela, il faudra se défaire des Pionniers de Touraine.
Les Pionniers, épatants promus
« Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour nous inscrire dans la durée dans ce championnat Elite. Le groupe est jeune et il y a encore des points à améliorer. J’ai une totale confiance dans le head coach et le coaching staff pour que tous ces éléments soient corrigés pour que l’équipe performe encore plus dans les mois et années qui viennent. » Voilà le message passé par Philippe Barlier, président des Pionniers de Touraine, il y a seulement quelques semaines. Force est de constater que le message a été entendu.
Grâce à une ultime victoire contre Asnières-sur-Seine (34-24), les Pionniers ont doublé les Franciliens sur le fil pour s’offrir la troisième place de la Conférence A. Pas mal pour un promu, qui vise donc désormais un ticket pour le dernier carré du championnat Elite. Un rendez-vous que les Pionniers abordent sans pression, eux qui ont déjà réussi leur saison. Cette place en barrages est un premier point d’étape important pour le club tourangeau. « « Avec le head coach et l’ensemble de la direction du club, on travaille toujours en se projetant sur les deux, trois voire cinq années à venir, tout en se fixant des points d’étapes », souligne Philippe Barlier. « Cela permet de se fixer de grands caps et de réajuster par rapport à la réalité, l’environnement et des événements nouveaux qui peuvent apparaître. » Un promu en demi-finale, voilà qui serait un sacré événement. Les Pionniers feraient alors encore un peu plus honneur à leur surnom.