Ce samedi (18h), les Black Panthers de Thonon accueillent les Pionniers de Touraine dans le cadre de la première demi-finale du championnat Elite.
Dans moins de dix jours, les Black Panthers ont rendez-vous sur la pelouse de La Courneuve pour une finale européenne. Mais en attendant, place au championnat Elite. Équipe la plus solide et la plus impressionnante depuis le début de saison, Thonon entend bien retrouver le titre cette année. Cela passe par un succès, ce samedi, face aux Pionniers de Touraine.
Deux équipes qui se sont déjà affrontées à deux reprises lors de la saison régulière… avec deux victoires pour Thonon. Le 18 février dernier, les Haut-Savoyards s’étaient largement imposés (49-7), avant de prendre également le dessus sur la pelouse des Tourangeaux (14-38) le 8 avril. Une supériorité que les Black Panthers entendent confirmer, eux qui sont toujours invaincus cette saison dans le championnat Elite.
Une nouvelle finale à domicile ?
Une saison bien menée qui confirme les propos de Benoît Sirouet, président du club haut-savoyard. « Nous avons vraiment une belle équipe, l’objectif est de reconquérir ce titre de champion de France, mais aussi de nous installer progressivement parmi le top 10 européen », nous confiait le président en début de saison. « Chaque année, nous essayons de construire l’équipe la plus compétitive possible. Nous avons évidemment à cœur d’aller reconquérir ce titre qui nous a échappé l’année dernière. Nous faisons partie des clubs de l’Elite qui ont l’une des structures les plus solides et l’un des projets sportifs les plus ambitieux. Le club est bien suivi par les partenaires publics et privés, ce qui nous permet, depuis une dizaine d’années, d’être champions ou de ne pas en être très loin. »
Titrés en 2019, les Black Panthers s’étaient inclinés l’année passée face à La Courneuve… alors que la finale était disputée en Haute-Savoie. Ce sera de nouveau le cas cette année. Thonon n’entend donc pas échouer à nouveau. Une demi-finale, puis potentiellement une finale, tout cela à domicile : pour les Black Panthers, c’est le moment où jamais de rugir.