Les trois derniers clubs français en lice en Coupe d’Europe, l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain et Lille, continuent de rêver.
Du jamais vu depuis vingt ans. A l’approche du mois d’avril, ils sont encore trois club français en lice en Coupe d’Europe. Le PSG s’est imposé la semaine dernière face à la Real Sociedad au stade d’Anoeta à Saint-Sébastien (Espagne) avec un score cumulé de 4-1. Le club de la capitale retrouvera enfin les quarts de finale de la Champions League pour la première fois depuis 2021.
Tandis qu’en Europa League, l’OM s’est fait peur lors des retrouvailles avec leur ancien entraîneur Marcelino. Après s’être imposé 4-0 à l’Orange Vélodrome, les joueurs de Jean-Louis Gasset se sont inclinés 3-1 au stade de la Céramique. Une défaite anecdotique face à Villarreal (Espagne), puisque les Marseillais ont assuré leur qualification au prochain tour.
Enfin, en Conférence League, Lille écrit son histoire. En effet, le club nordiste se qualifie pour la première fois en quarts de finale d’une compétition européenne. Lille a dominé 3-0 le match aller face au Sturm Graz (Autriche) et a fait match nul au retour (1-1). Sur les trois compétitions européennes, trois clubs français se retrouvent en quarts de finale. C’est une première depuis la saison 2003/2004. Une réussite synonyme de conservation de sa cinquième place à l’indice UEFA.
Une qualification pour 2024/2025
La France et les Pays-Bas se disputent depuis quelques années la cinquième place à l’indice UEFA. Ainsi, cette année, aucun club hollandais n’a réussi à passer en quarts de finale d’une compétition européenne. La France enverra donc la saison prochaine 7 clubs en coupe d’Europe. En effet, quatre places seront allouées à la Coupe aux grandes oreilles, trois en qualifications directes et la dernière en barrage. Puis, 2 autres tickets pour les phases de poules de l’Europa League. Et pour finir, un dernier billet direct pour la Conférence League.