Football : Auxerre -Dijon, un derby à enjeux en Ligue 2

hilippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Entre l’AJA (3e) qui file vers la Ligue 1 et un DFCO qui serait ravi de gâcher ses plans, le derby bourguignon entre Auxerre et Dijon promet (ce mardi à 20h).

Ce mardi soir, c’est match de prestige en Ligue 2. Troisième du championnat, l’AJ Auxerre reçoit son rival régional, le DFCO (20h). Un choc entre deux des effectifs les plus clinquants de L2, et surtout un véritable derby. Depuis la relégation de Dijon à l’échelon inférieur, c’est l’un, si ce n’est « le » match le plus attendu de la saison pour les supporters de deux côtés. A l’aller, les Rouges avaient renversé Auxerre (3-1), pour leurs retrouvailles en championnat après cinq ans séparés. A cinq matchs du terme, le deux formations ont des objectifs bien différents pour terminer la saison.

Auxerre, objectif ascenseur

Troisième, les Auxerrois sont tout proches d’Ajaccio (trois longueurs) et sa deuxième place, synonyme de montée directe en Ligue 1. Les Corses doivent justement cette place de dauphin à leur large victoire à Dijon (0-3) lors du match de samedi dernier. A cinq journées du verdict, l’AJA est dans un sprint final où chaque faux pas peut coûter cher. Après une série de sept matchs sans défaite, les Icaunais ont été surclassés par le leader Toulouse (2-1), avant de laisser deux points en route à Bastia, 14e (1-1). Ce samedi, les hommes de Jean-Marc Furlan ont cartonné face à Pau (4-1) et sont portés par la meilleure dynamique.

Dijon en trouble-fête

En plus de gagner dans le derby, le DFCO pourrait mettre une sacrée épine dans le pied d’Auxerre, en vue de l’accession à l’élite. Si l’AJA termine troisième, il faudra passer par des play-offs, avant un match de barrage face au 18e de Ligue 1. Les Dijonnais ne se priveraient sûrement pas de rendre la vie difficile à leur rival. A l’Abbé-Deschamps, la troupe de Patrice Garande peut rajouter du piquant à sa fin de saison. Presque déjà maintenu, Dijon (11e) est trop loin du top 5 et ne joue plus grand-chose. Après un revers cinglant à domicile (0-3 face à Ajaccio), le DFCO veut raviver la flamme avec un succès qui aurait une saveur toute particulière.

Quitter la version mobile