Entre l’AC Ajaccio (2e) et l’AJ Auxerre (3e), tout se jouera sur l’ultime journée, pour décider qui obtiendra le dernier ticket direct pour la Ligue 1.
Pour Toulouse, la mission est déjà réussie. Après avoir validé sa montée en Ligue 1 il y a 3 semaines, le Téfécé a sécurisé le titre lors de sa propre fête de la victoire, le 8 mai dernier. En revanche, la lutte pour la place de dauphin n’est pas terminée. L’AC Ajaccio, deuxième avec 72 points, et l’AJ Auxerre, troisième avec 71 unités, sont tous les deux encore en lice pour accompagner les Violets dans l’élite. Entre les deux formations, tout se jouera lors de la dernière journée, ce samedi 14 mai à 19h. Un duel à distance serré lors du multiplex.
Ajaccio a son destin en main
Avec un point d’avance, l’ACA est en ballotage favorable face à ses rivaux bourguignons. Mais les Corses n’ont pas d’autre choix que de garantir une victoire pour être certains d’accéder à la Ligue 1. Pas chose aisée quand on connaît l’adversaire des Ajacciens pour cette dernière bataille : Toulouse, pour un choc tout au sommet du championnat. Même sans plus rien avoir à jouer, le Téfécé ne devrait pas laisser filer le match. Il faut s’attendre à un match de très haute intensité de chaque côté. Si ça ne passe pas, les représentants de l’Île de Beauté pourraient regretter le nul concédé à Grenoble, lors de l’avant-dernière journée.
Auxerre en embuscade
En cas de faux pas d’Ajaccio, l’AJ Auxerre pourrait passer devant. A domicile, les Icaunais accueillent Amiens (13e) dans son stade de l’Abbé-Deschamps. La victoire est très plausible, mais elle ne permettrait pas automatiquement la montée des Bourguignons, qui doivent forcément espérer une défaite du côté d’Ajaccio. En cas de match nul d’Auxerre et de défaite de l’ACA, tout se jouerait à la différence de buts. A ce jeu-là, c’est le club de l’Yonne qui a l’avantage de peu (+21 contre +19). Bien aidé par ses 15 matchs sans défaite sur les 17 dernières rencontres, l’AJA est en position de renverser Ajaccio. 10 ans après, Auxerre est tout proche de retrouver l’élite.