Ce lundi soir (20h45), le SC Bastia reçoit les Girondins de Bordeaux. Un sérieux test pour les Corses, à l’occasion des 90 ans de son stade Furiani.
C’est l’un des chocs de cette 12e journée de Ligue 2. Ce lundi soir, à 20h45, le SC Bastia accueille Bordeaux sur ses terres. Dixièmes, avec un bilan à l’équilibre (5 victoires, 1 nul, 5 défaites), les Corses peuvent basculer dans le positif. En face, les Girondins sont au sommet du classement. En cas de victoire, les hommes de David Guion prendraient seuls la tête de la Ligue 2. Actuellement coleaders, ils sont à égalité de points avec l’avant du peloton, en comptant pourtant un match en moins. Une odeur de Ligue 1 entoure cette rencontre.
Fortifier Armand-Cesari
C’est un leitmotiv habituel : il est toujours difficile de gagner en Corse. A Bastia, le début de saison n’a pas donné raison à l’adage. Battu par Laval, puis Rodez pour ses deux premières rencontres à domicile, le SCB n’a pas protégé son terrain. Depuis, la forteresse Furiani a érigé ses remparts. Grenoble a pris un carton (3-0), avant que les gros poissons du championnat que sont le FC Metz et le Dijon FCO ne s’y cassent les dents. Dans le sillage de Franck Magri (3 buts cette saison), les Corses sont toujours durs à bouger. La motivation sera d’autant plus aisée à trouver chez les joueurs que leur antre de Furiani fête ses 90 ans ce lundi.
« Il faut arrêter de chialer »
Les dernières déclarations du coach Régis Brouard, incendiaire envers Bordeaux, ont lancé le match. Le technicien bastiais reproche au staff des Girondins de se cacher derrière l’excuse du « contexte corse ». « Les gens de Bordeaux se permettent de dire des choses. Il y a trois semaines, leur entraîneur a évoqué leur calendrier et il a plus parlé de Bastia que du match de Laval. Le club a retrouvé le monde pro il y a deux ans, il faut arrêter de se poser en victime, de chialer avant qu’on joue. » Le combat a déjà commencé, celui sur le terrain devrait être à la hauteur.