A 11 an et demi, Bilal Bouiméjjène rêve d’être footballeur professionnel. Parmi les U13 du SC Bastia, le jeune Corse et sa famille sont conscients qu’ils ont encore tout leur temps. Pas question de se précipiter et d’oublier les valeurs travail et plaisir.
En U13, sa performance est des plus remarquées. Après cinq matchs de championnat en régional, Bilal Bouimejjène a inscrit dix buts et distillé deux passes décisives. Son équipe du SC Bastia pointe à la première place du classement. Pour celui qui jouait plutôt milieu, le voilà replacé attaquant, avec succès : « quelque soit mon poste je suis là pour aider les autres, aller vers l’avant et ne pas oublier de faire des retours derrière » affirme le jeune corse. « Je travaille pour être un joueur complet, et je remercie vraiment le staff de mon équipe qui m’entoure. »
Un jeune footballeur déjà très suivi sur les réseaux
A son jeune âge, le Bastiais goûte déjà à beaucoup d’aspect du monde du football. Avec le SC Bastia, il a participé à plusieurs tournoi important de jeune, notamment la Champions Cup, lors de laquelle il a été meilleur buteur et désigné meilleur joueur. Sur son compte Instagram, il compte déjà une communauté de 10 200 abonnés. Parmi eux, des footballeurs pros, qui lui ont adressé des messages, comme Florentin Pogba ou Gianelli Imbula. « C’est génial d’avoir ces soutiens ! » se réjouit Bilal. « Je les admire et ils me donnent de la force, ça m’apporte beaucoup de confiance ». Cet été, « Bilal Boum » a participé à un stage à Clairefontaine, où il a côtoyé les joueurs de l’Equipe de France olympique en préparation pour les Jeux. « Rencontrer ces joueurs, s’entraîner sur la pelouse de Clairefontaine et jouer dans ce cadre, c’était magique ! » se rappelle le Bastiais.
« Le plus important, ça reste l’école »
Agé de 11 ans et demi, Bilal a commencé le foot à cinq ans. Toujours à Bastia, sa ville natale pour entrer au Sporting. Il entame sa troisième année au club. Ses modèles : Karim Benzema, Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo ou encore Zinedine Zidane. Si son rêve est d’être pro, le gamin garde la tête sur les épaules : « le plus important ça reste l’école. L’année prochaine je voudrais intégrer le Pôle Espoirs d’Ajaccio, il faudra assurer avec les notes. Mais je me sens confiant » Un jeune homme posé, calme et plein d’envie. S’il devient pro, sa première initiative sera de créer une association pour être engagé.
Bien entouré, sans se précipiter
Le foot, c’est le sport qu’il a choisi tout seul. Sa famille ne vient pas du tout du milieu, mais est à fond derrière lui. Son père, Youssef, sait qu’il faut rester vigilant. « A son âge, les clubs détectent déjà, recrutent déjà. Il faut rester prudent face aux sollicitations, c’est aussi notre travail à nous de le protéger ». Premier supporter de son fils, il veut que Bilal garde à l’esprit que rien ne viendra sans travail. Mais il veut surtout garder cette notion de plaisir. « Peut-être qu’il ne deviendra pas footballeur pro, mais le principal c’est qu’il ne regrette rien et qu’il prenne tout le plaisir qu’il peut ! » ajoute le père.
Même quand il part en vacances Bilal pense foot. La semaine prochaine, lui et sa famille partent en Belgique, l’occasion de faire une journée d’entraînement au club de Charleroi. « C’est important pour lui de découvrir ce qu’il se fait ailleurs qu’en Corse », explique son père. « Dans tous les cas, c’est pour apprendre et c’est une belle expérience en plus» ajoute Bilal. Découvrir et garder au cœur la notion de plaisir, c’est le principal pour Bilal et sa famille. Un état d’esprit qui, avec son travail et sa détermination, peut l’emmener loin.