Jeudi soir, lors de la première journée de la phase de poules de Ligue Europa, Nantais et Rennais se sont imposés au bout du suspense.
L’un à Chypre, l’autre à la Beaujoire. Le Stade Rennais a battu Larnaca (2-1) alors que le FC Nantes retrouvait le bonheur de fêter une victoire sur son sol contre l’Olympiakos en compétition européenne (2-1). Trois points obtenus dans la douleur par ces deux équipes.
Deux victoires, deux délivrances
Près de 20 ans après sa dernière apparition sur la scène européenne, le FC Nantes a renoué avec la victoire contre l’Olympiakos (2-1). En première période, les Canaris donnent le ton en exerçant un jeu collectif efficace. Mostafa Mohamed, parfaitement servi par son coéquipier Ludovic Blas, ouvre le score dans une ambiance explosive (32e). Au retour des vestiaires, les Grecs se remobilisent et parviennent à égaliser suite à une erreur du portier nantais, Alban Lafont, et de Samuel Moutoussamy (50e). Les offensives nantaises se multiplient alors tout en passant à côté. “On aurait été très déçu de ne repartir qu’avec un point et un match nul, a confié l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré. Mais on a beaucoup de caractère, de tempérament”. Au bout du temps additionnel, Evann Guessand libère la Beaujoire d’un coup de tête puissant qui file droit dans les filets (93e). Le public pouvait exulter. “Il nous pousse, on n’a pas le droit de les décevoir, a souligné le coach. Je sais que le soutien du public nous oblige à aller au-delà de ce que nous sommes capables de faire. Aujourd’hui, c’est aussi leur victoire”. Les Canaris doivent d’ores et déjà se concentrer sur leur match de ce dimanche face à une belle équipe de Lorient, pour la septième journée de Ligue 1.
L’Europe c’est cool. #OnEstNantes pic.twitter.com/n3K3HnIQga
— FC Nantes (@FCNantes) September 8, 2022
Actuel neuvième de Ligue 1, Rennes n’est pas au top de sa forme. Cela s’est confirmé contre l’équipe chypriote de Larnaca lors de son premier match de poule. Pourtant bien partis, les Bretons ouvrent le score grâce à Arthur Theate (29e). Mais quelques minutes plus tard, les Rouge et Noir commettent une faute de marquage et encaissent l’égalisation (33e). Malmenés et décevants face au but en deuxième période, les Rennais n’ont su trouver la faille que dans les dernières secondes du match. Signé Lorenz Assignon, entré en jeu à 10 minutes de la fin de la rencontre, le but a délivré toute une communauté de supporters. “Gagner à l’extérieur en Coupe d’Europe, ce n’est jamais facile, a déclaré le coach du SRFC Bruno Génésio. Je retiens le fait que l’on a essayé jusqu’à la fin et finalement on a été récompensé de notre état d’esprit. On sait l’importance des victoires à l’extérieur, ça nous lance de la meilleure des manières. On doit améliorer beaucoup de choses mais je suis content d’avoir pris les trois points.”
Éliminés en huitièmes de finale de la Ligue Europa Conference l’an passé, les Rennais affronteront le club turc de Fenerbahçe le 15 septembre prochain dans l’optique de faire encore mieux. Mais avant cela, ils devront se relancer en championnat en espérant décrocher une victoire précieuse face à l’AJ Auxerre ce dimanche.