Avec un arbitrage en leur défaveur, les Tango ont perdu à domicile face aux Bordelais (2-1). Les Girondins redeviennent leader de Ligue 2.
Le choc entre le relégué et le promu de Ligue 2 n’a pas déçu. Les Marine et Blanc se sont imposés dans la douleur contre le Stade Lavallois lors de la dixième journée du championnat (2-1). Une victoire loin d’être acquise, indécise jusqu’à la fin du match.
Dans un stade Francis Le Basser plein à craquer, les Bordelais ont rapidement ouvert le score grâce à Josh Maja à la suite d’un corner (1-0, 5e). Mais le promu ne s’est pas laissé faire en deuxième période. Les Lavallois parviennent à égaliser grâce à une erreur défensive de Clément Michelin (1-1, 56e). Le score final s’est dessiné 10 minutes plus tard. Alberth Elis délivre les Girondins (2-1, 69e).
Un arbitrage remis en question
Malgré le score, Bordeaux n’a pas maîtrisé son adversaire. Bien au contraire. Si les Bordelais ont remporté la rencontre, c’est avant tout grâce à un arbitrage en leur faveur. En effet,, Alexandre Perreau-Niel, a invalidé un but mayennais pour un hors-jeu inexistant en fin de rencontre (82e), suivi d’un penalty oublié dans le temps additionnel (90+3). “Ce n’est pas un petit hold-up, s’est défendu Yoann Barbet, défenseur des Girondins. Je peux comprendre la frustration adverse, mais en début de saison, on a perdu contre Guingamp sur un but hors-jeu. Ce soir, c’était pour nous”. L’entraîneur, David Guion, le reconnaît : “C’était une victoire difficile à obtenir. Cette équipe a été performante d’un point de vue athlétique et technique”.
Du côté des Lavallois, la défaite reste amère. “On ne va pas faire les victimes, les images parlent d’elles-mêmes…, rétorque le capitaine mayennais Jimmy Roye. Je n’aime pas leur attitude, il y a beaucoup trop de chambreurs dans leur équipe. Ils étaient largement à notre portée”. Pour rappel, l’arbitrage vidéo est inexistant en Ligue 2. Avec la VAR, le sort du match aurait probablement été différent. De quoi avoir des regrets. “Le point du nul n’aurait pas été volé, a confié Olivier Frapolli, le coach mayennais d’un ton ferme. Quand on prend une décision, il faut être sûr de soi, le doute doit toujours profiter à l’attaque et ce n’est pas le cas. C’est fort dommageable, ça se passe de commentaire”. Grâce à ce succès, les Girondins de Bordeaux reprennent la tête de la Ligue 2 avec 20 points, tandis que Laval est à la treizième position avec 10 points.