Après une saison cauchemardesque en Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont officialisé leur retour en Ligue 2 à compter de la saison prochaine.
C’est désormais officiel. Les Girondins de Bordeaux, club historique de Ligue 1, vont connaître la Ligue 2 la saison prochaine. À l’issue de cet exercice 2021-2022 cauchemardesque, le club au scapulaire devra passer par l’antichambre de l’élite du football français. La chute est brutale pour le club racheté l’été dernier par Gérard Lopez, ancien propriétaire du LOSC.
Des mauvais choix de recrutement ?
Cette saison, beaucoup de choses sont à pointer du doigt côté Girondin. Le recrutement de l’intersaison a été calamiteux pour les Bordelais. Fransergio, arrivé en provenance de Braga, a réalisé une saison catastrophique au milieu de terrain. Gregersen, Elis ou encore Dilrosun ont aussi été pris à partie par les supporters. Bien peu de joueurs connaissaient la Ligue 1, et le résultat ne s’est pas fait attendre sur le terrain, Vladimir Petkovic perd sa place sur le banc suite à une gifle reçue contre le Stade Rennais (6-0). Son successeur, David Guion, n’est jamais arrivé à redresser la barre, le mal étant déjà trop profond.
Une descente « méritée »
L’entraîneur des Girondins, David Guion, nourrit par ailleurs beaucoup de regrets, en particulier sur cette fin de saison. Malgré sa victoire 4-2 sur le terrain de Brest, Bordeaux n’aura pas réussi à se sauver, terminant à un point d’une place en barrages. « Je pense que c’est mérité quand on voit l’attitude, le jeu qu’on a fait. On avait un calendrier plus ou moins facile avec la réception d’équipes à notre portée. On n’a pas su le faire », détaille l’entraîneur en conférence de presse.
De son côté, le président Gérard Lopez n’a pas caché sa déception. « C’est un échec. Collectif et personnel. En tant que président des Girondins de Bordeaux, j’assume pleinement ma part de responsabilités. (…) Dans les prochaines semaines, l’objectif sera maintenant d‘établir un bilan détaillé sur les responsabilités de chacun. »