Officiellement maintenu en Ligue 1 depuis la 34e journée, le Stade Brestois prépare sereinement la rencontre face à Bordeaux, qui marquera les 70 ans du club.
Le Stade Brestois 29 se porte très bien. Cette saison de Ligue 1 marquait celle du changement : nouveau coach, nouvelle identité de jeu, et nouveau projet. Michel Der Zakarian est arrivé en provenance de Montpellier, et a réussi à maintenir le club breton après seulement 34 journées de Ligue 1. Une véritable prouesse, quand on sait que l’équipe était annoncée à la lutte pour le maintien jusqu’à la dernière journée.
« Beaucoup de changements l’année prochaine »
La saison prochaine sera cependant celle du changement pour le Stade Brestois. Outre l’annonce du nouveau stade, qui devrait être terminé en 2026, les Pirates doivent s’attendre à du changement au sein de l’effectif. En cours de saison, Romain Faivre avait déjà quitté le navire, et d’autres pourraient suivre. « L’année prochaine, ça ne va pas être le même groupe. Il va y avoir beaucoup de changements. À nous de bien travailler pour faire un recrutement judicieux et amener des plus-value pour améliorer l’équipe. L’année prochaine ça va être un championnat très important, encore plus que cette année, car quatre équipes descendent directement. La réforme du championnat est plus compliquée. On a des joueurs de talent, on a envie qu’ils restent. Après, on verra. Les discussions avancent », déclarait l’entraîneur en conférence de presse. Il est déjà certain que Paul Lasne ne continuera pas l’aventure brestoise la saison prochaine, alors que l’avenir de la recrue phare du mercato hivernal, Youcef Belaïli, est toujours incertain.
Une fête pour les 70 ans du club
Cependant, l’heure ne sera pas aux calculs et à la saison prochaine lors de la dernière rencontre ce samedi. En effet, pour la réception de Bordeaux, Brest va surtout pouvoir fêter les 70 ans du club. Fondé en 1950, l’anniversaire devait donc avoir lieu en 2020-2021, mais crise sanitaire oblige, le projet avait dû être reporté. Pour cette dernière journée, 15 000 t-shirts rouges seront offerts aux spectateurs du Stade Francis-Le Blé, et un feu d’artifice sera tiré à la fin de la rencontre. D’anciennes gloires du club ont été invitées en tribune pour fêter cet anniversaire, tout comme le groupe musical Matmatah, qui aura pour mission de mettre le feu. Une belle fête en perspective, avant l’été qui s’annonce mouvementé…