Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet de nouveau stade à Brest avance. Sans cesse repoussé, il est désormais prévu pour 2026.
C’est en 2018 que les co-présidents du Stade Brestois Denis et Gérard Le Saint ont présenté le projet de nouveau stade. Prévu d’abord pour 2022, puis 2025 et maintenant 2026, le projet a beaucoup évolué. Des images de synthèse du futur stade avaient déjà été dévoilées. S’il a logiquement suscité plusieurs inquiétudes, le projet demeure attendu au tournant.
Le futur stade s’éloignerait un peu du centre de Brest en s’installant sur la commune de Guipavas. Mais l’éloignement est relatif puisque le nouveau stade se situerait au Froutven. La zone est déjà desservie par le tramway et par deux voies express. En plus de l’accès, le projet prend également en compte l’impact écologique. Le pourcentage de surface imperméabilisée est réduit et une toiture avec 8 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques est prévue, ainsi que des mats éoliens.
L’accessibilité et l’écologie prises en compte
A l’heure actuelle, les projets de nouveaux stades ne reposent pas simplement sur le spectacle sportif. Brest n’y échappe pas. La mise en place d’un espace de loisirs important était envisagée. La dernière vision du projet prévoit maintenant une activité avec une tyrolienne, un grand espace de restauration et un espace consacré au e-sport. La future enceinte devrait être d’une capacité de 15 000 places. La différence avec l’actuel stade Francis-Le-Blé se fera donc sur la qualité de l’infrastructure, sa modernité et toute la possibilité d’animations et de vie autour du stade. François Cuillandre, maire de Brest, affirme que « le stade Francis-Le-Blé ne répond plus aux exigences d’un club qui évolue en Ligue 1. » Reste désormais à savoir ce qu’en penseront les supporters brestois, très attachés à leur enceinte actuelle. Réponse dans les mois et années à venir, au fil de l’avancement du projet.