Football : Cédric Hountondji, l’expérience qu’il fallait au SCO

Icon Sport

L’Angers SCO tient sa nouvelle recrue en défense centrale. Cédric Hountondji a rejoint le club, en provenance du Clermont Foot, pour 4 saisons. 

Le SCO d’Angers avait besoin de se renforcer dans ce secteur de jeu. Après les départs du capitaine Ismaël Traoré, de Romain Thomas et de Vincent Manceau, les Angevins avaient cruellement besoin de recruter en défense centrale. Après l’arrivée de Miha Blazic, peu de joueurs connaissaient le plus haut niveau du football français. Le club cherchait donc de préférence un profil expérimenté. Les dirigeants ont décidé de miser sur Cédric Hountondji. Il débarque donc en provenance du Clermont Foot 63 pour 4 saisons. Le montant de l’opération n’a pas filtré. 

Un profil solide 

À 28 ans, l’international béninois (26 sélections) avait tout pour plaire aux dirigeants angevins. Du haut de son mètre 94, le puissant défenseur central connaît bien les championnats français. Il signe donc à Angers avec 154 matches de Ligue 2 et 41 rencontres de Ligue 1 dans les jambes. Formé à Rennes, le défenseur central est passé par Châteauroux, l’AJ Auxerre, ou encore le Gazélec Ajaccio. Il a également réalisé une pige au New York City FC, en MLS. 

Des choses à prouver 

L’entraîneur du SCO, Gérald Baticle, se dit très satisfait de cette arrivée d’expérience. « C’est intéressant d’avoir des joueurs qui connaissent la Ligue 1. On a beaucoup de jeunes qui ont besoin d’être encadrés. On a besoin de ces joueurs qui sont avancés dans leur carrière et donc forcément plus tournés vers l’équipe que vers eux-mêmes. »

Cependant, le joueur aura aussi des comptes à rendre. En effet, suite à son départ, le Clermont Foot a réalisé un communiqué, dans lequel l’attitude du joueur a été vivement critiquée. « Après avoir annoncé à la reprise en Juin qu’il resterait au CF63, le joueur a soudainement annoncé qu’il souhaitait irrévocablement rejoindre un autre club, de surcroît concurrent direct dans la lutte pour le maintien, sous l’impulsion d’un intermédiaire organisant ardemment son départ depuis plusieurs semaines, comme il avait déjà essayé de le faire vainement à l’été 2021. » Cédric Hountondji devra donc prouver, sur le terrain, que le SCO a bien fait de miser sur son profil, dans une saison qui s’annonce très chaude dans la course au maintien, avec les 4 descentes prévues à l’échelon inférieur. 

Quitter la version mobile