Depuis hier, 22 équipes issues de 11 pays différents disputent la 51e édition du Mondial de Football de Montaigu.
Chaque année, c’est un événement attendu, reconnu et de grande qualité qui se déroule aux alentours de Montaigu. Il s’agit du Mondial de Football, une compétition qui regroupe des nations internationales U16. Depuis le 25 mars et jusqu’au 1er avril, 22 équipes s’affrontent sous trois tableaux distincts.
“Il faut que le tournoi soit une fête du football. Nous voulons donner du plaisir aux gens en leur offrant des matchs de qualité. Pour cela, nous ouvrons le Mondial à d’autres footballs, avec de nouvelles nations que nous connaissons moins ici, mais aussi faire revenir des pays”, indique Anthony Thibaud, co-président du Mondial de Football de Montaigu.
11 nations représentées
Pendant 8 jours, trois tournois seront en compétition : le challenge nations masculin avec 8 équipes (France, Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite, Argentine, République Tchèque, Japon, Mexique, Pays de Galles), le challenge nations féminin avec 6 équipes (Pays-Bas, France, Mexique, Portugal, Japon, Suède) et le challenge des clubs avec 8 équipes (Brest, Bordeaux, Rennes, Lyon, Sélection de Vendée, Nice, Nantes, Strasbourg).
Au total, 11 pays issus de 4 continents. “Chez les hommes, il y a un très beau plateau. Chez les femmes, de très grandes nations du football sont au rendez-vous”, se félicite l’autre co-président, Franck Piveteau. “Les succès et le niveau du tournoi font que les nations prennent très au sérieux l’événement. C’est l’exemple de la Côte d’Ivoire, qui sera présente dans le cadre de leur préparation à la Coupe d’Afrique des Nations U17”, ajoute Anthony Thibaud. L’Angleterre et les États-Unis, respectivement vainqueur dans le tournoi masculin et féminin l’édition précédente, ne sont pas de la partie cette année. Leurs absences permettent ainsi à ces deux challenges d’être davantage ouverts.
Résultats des matchs du 25 mars
Hors tournoi féminin : Mexique 1 – 1 Suède.
Challenge nations féminin : France 2 – 2 Pays-Bas ; Portugal 0 – 1 Japon.