Nike, équipementier des Bleues, a dévoilé lundi les nouveaux maillots et shorts des Bleues. Une gamme de shorts a été mise au point pour prendre en compte les menstruations des joueuses.
C’est une victoire pour les joueuses de l’équipe de France. Lundi, l’équipementier états-unien a dévoilé les nouveaux ensembles des Bleues. Désormais, les protégées d’Hervé Renard n’évolueront plus avec un short blanc. Désormais, elles arboreront un bas bleu, clair et assorti avec le maillot lorsqu’elles évolueront en bleu, plus sombre quand le maillot sera blanc. Celui-ci sera inauguré ce vendredi face à la Colombie à Clermont-Ferrand.
« Les footballeuses professionnelles jouent deux mi-temps de 45 minutes sans pause ni temps mort. Nombre d’entre elles nous ont dit qu’elles pouvaient passer plusieurs minutes sur le terrain en craignant d’avoir des fuites menstruelles, souligne une cadre de l’équipementier, Jordana Katcher, citée dans le communiqué. Lorsque nous leur avons présenté cette innovation, elles nous ont dit à quel point elles étaient reconnaissantes de pouvoir porter ce short qui les met en confiance lorsqu’elles ne peuvent pas quitter le terrain. »
Une problématique prise en compte dans d’autres disciplines
Le sujet des règles avait déjà été évoqué durant l’Euro en juillet 2022 lorsque les Anglaises avaient demandé à leur fédération de ne plus porter de shorts blancs, trop exposés à des risques de taches. « Nous sommes des joueuses de haut niveau et on sait que malheureusement, nous avons ça. Ça fait partie de notre vie », avait réagi la capitaine tricolore, Wendie Renard.
Outre le football, d’autres sports se sont, eux aussi, emparés de cette problématique. C’est le cas du rugby, puisque le XV de l’Irlande évolue lors du Tournoi des VI Nations avec un short bleu pour éviter ce problème. Au tennis, le tournoi de Wimbledon autorisera les joueuses à délaisser le traditionnel blanc pour la première fois cette année.