Arrivé en 2020 au Pau FC, club aux moyens limités, Didier Tholot a été nominé pour le trophée UNFP du Meilleur Entraîneur de Ligue 2.
La France semble enfin sourire à Didier Tholot. Ancien footballeur professionnel, notamment passé par l’AS Saint-Etienne ou encore les Girondins de Bordeaux, il est aujourd’hui entraîneur du Pau FC. Arrivé en 2020 au Nouste Camp, le natif de la Loire réalise une très belle saison avec ses hommes, les positionnant en milieu de tableau, et assurant donc le maintien. Une saison qui pourrait être couronnée d’un succès personnel, puisqu’il est nommé aux Trophées UNFP en tant que meilleur entraîneur de Ligue 2.
Une réussite en Suisse
C’est pourtant en Suisse que tout a commencé pour Didier Tholot. À la suite de sa retraite au FC Vevey Sports, il devient l’entraîneur du club helvète en 2002. Après des prestations remarquées, il s’engage en faveur du FC Sion. Club qu’il connaîtra 4 fois en 13 ans, avec plusieurs succès. Il rafle notamment des victoires en Coupe de Suisse en 2009 et 2015, mais aussi une qualification pour les phases finales de la Ligue Europa lors de la saison 2015-2016. Cependant, les expériences dans l’Hexagone ne sont pas aussi simples et réussies…
La stabilité au Pau FC
L’ancien attaquant français avait en effet connu des expériences difficiles, notamment à l’AS Nancy Lorraine. Après avoir maintenu le club en Ligue 2 de justesse, il est évincé en raison d’un triste record : le but le plus tardif de l’histoire du championnat. En 2020, il est pourtant choisi par le Pau FC, tout juste promu en Ligue 2. Une décision cohérente, lorsque l’on considère qu’à plusieurs reprises, Didier Tholot a réussi à maintenir ses équipes en Ligue 2 (Châteauroux, FC Libourne Saint-Seurin, Nancy).
« C’est une belle réussite »
L’entraîneur du Pau FC débarque alors au Nouste Camp, avec un objectif clair : maintenir et pérenniser le club en Ligue 2. Ce qu’il parvient à faire à l’issue de la première saison, faisant grimper son équipe jusqu’à la 14e place. Cependant, c’est cette saison que la consécration vient pour Didier Tholot. Pour sa 10e saison sur un banc de Ligue 2, l’entraîneur réalise un exercice plus qu’honorable. Les supporters l’ont par ailleurs compris, et l’entraîneur palois a tenu à les féliciter. « C’est une belle réussite quand on voit ce stade. Lorsqu’on fait venir du monde, cela veut dire que les gens venus tout au long de la saison ont pris du plaisir et ont eu envie de revenir pour nous soutenir. Il y a une ferveur qui se met en place. Ce petit stade, quand il est rempli, nous pousse à faire plus et c’est important. »
Les résultats encourageants de son équipe lui ont valu une nomination pour le Trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 2, aux côtés de Philippe Montanier (Toulouse), Omar Daf (Sochaux), Olivier Pantaloni (Ajaccio), et Thierry Laurey (Paris FC). L’heure de la reconnaissance a enfin sonné…