Football : Drancy et Bobigny portent l’Île-de-France en Coupe de France

Icon Sport

Sur les 6 clubs franciliens engagés au 8e tour de la Coupe de France, seuls 2 sont parvenus à franchir l’obstacle pour être au rendez-vous des 32e de finale (9e tour). Ils seront renforcés par le PSG, qui entre en lice à l’occasion de cette phase de la compétition.

La Coupe de France 2024-2025 ne restera probablement pas dans les mémoires pour le football francilien. En effet, après avoir perdu 7 représentants lors du 7e tour, l’Île-de-France en a cette fois vu 4 passer à la trappe à l’occasion du 8e tour. Un bilan qui porte à seulement 2 le nombre de clubs qualifiés pour les 32e de finale. Grâce à l’entrée en lice du PSG, ils seront 3 à disputer cette nouvelle phase.

Le club de la capitale sera d’ailleurs le seul club francilien professionnel à jouer ce tour. Après le Paris FC au 7e tour, le Red Star a en effet flanché à son tour ce weekend, clôturant une campagne à oublier pour les clubs d’Île-de-France de Ligue 2. Le représentant de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine s’est incliné face à son voisin du FC Bobigny (National 2), à l’issue d’un derby du 93 très accroché. Menés à deux reprises, les pensionnaires de Ligue 2 sont à chaque fois revenus au score, s’offrant notamment le droit de disputer une séance de tirs au but grâce à une égalisation à la 90e minute. Un rebondissement qui n’aura finalement rien changé puisque, pas affectés par le scénario, les Balbyniens ont remporté la séance sur le score de 4-2.

Face aux modestes joueurs de l’Union Saint-Jean, évoluant en Régional 1, le FC Versailles a également connu une sévère désillusion. Le demi-finaliste de 2022 a encaissé un but dès la 3e minute, avant de voir son adversaire doubler la mise à la demi-heure de jeu. Malgré les trois divisions d’écart, les pensionnaires de National 1 n’ont réussi à rattraper qu’un seul but en cours de deuxième mi-temps, quittant donc la compétition à la surprise générale.

Aubervilliers et Neuilly-sur-Marne tombent avec les honneurs

Opposés à des adversaires supérieurs à eux sur le papier, le FCM Aubervilliers (National 2) et Neuilly-sur-Marne (National 3) se sont logiquement inclinés, sans démériter pour autant. Le premier cité a tenu tête à l’USL Dunkerque, co-leader de Ligue 2, jusqu’à la 84e minute, avant d’encaisser deux buts en fin de match. Neuilly-sur-Marne a de son côté mené 3 fois au score face à Valenciennes. Mais les pensionnaires de National 1 ont égalisé à chaque fois, inscrivant ensuite un quatrième but fatal dans le temps additionnel.

Enfin, la Jeanne d’Arc de Drancy (National 3) avait une belle carte à jouer face à Noyelles-sous-Lens (Régional 2). L’occasion a été pleinement saisie avec une victoire sur le score de 3 buts à 0, résultat d’ores et déjà acquis à la mi-temps. Le club du nord-est parisien réussit ainsi cette année encore un beau parcours dans la compétition, après deux 8e de finale consécutifs en 2011 et 2012, et un 32e de finale en 2017.

Son futur adversaire sera connu ce lundi soir après le tirage au sort des 32e de finale. Ce dernier intégrera notamment au tableau les équipes de Ligue 1, qui représenteront ainsi 18 épouvantails pour les clubs de Ligue 2 et amateurs encore en lice. Parmi cette fournée d’élite, on retrouve bien sûr le PSG, dernier représentant francilien à intégrer la compétition. Vainqueur à 15 reprises et tenant du titre, le club de la capitale aura sûrement à coeur de réussir son entrée en matière et sera favori à cette occasion, quel que soit le niveau du club rencontré. Les matchs se joueront les 20, 21 et 22 décembre.

Quitter la version mobile