À l’issue de la dernière journée de National 2, le SAS Épinal a décroché sa montée en National 1. Un retour au premier plan pour le club.
Pour sa dernière rencontre de la saison, le SAS Epinal recevait l’US Lusitanos Saint-Maur, au stade de la Colombière d’Epinal. Malgré un match nul (1-1), les Vosgiens conservent la tête du groupe B grâce à une différence de buts supérieure à celle de Fleury 91. En décrochant le dernier ticket de la compétition, Épinal valide sa montée au niveau supérieur.
Retour triomphal en National
La 45e édition du championnat de National 2 a été marquée par une lutte acharnée pour la montée. Le SAS Épinal et le FC Fleury 91 se sont disputés la première place jusqu’au bout. Six ans après sa relégation (saison 2016-2017), le SA Spinalien retrouve sa place en National pour la saison prochaine. Une fierté et un réel soulagement pour l’entraîneur Fabien Tissot : « c’est un énorme soulagement aussi parce que la saison a été longue, les dix dernières minutes ont été extrêmement longues. Ils ont tout donné comme à leur habitude. C’est une immense fierté. »
Cette promotion est la consécration ultime pour les joueurs du SAS Epinal. Après avoir surmonté des parcours semés d’embûches, retour au troisième niveau du football français pour le club. Les joueurs de l’équipe peuvent être fiers de cette réalisation et doivent considérer cette montée comme le point culminant d’une aventure débutée en juillet dernier. Le SAS aura, enfin, réussi à s’échapper de cette National 2, un championnat très complexe, qui ne permet qu’au premier de chaque groupe d’accéder à la division supérieure. Une ambition longtemps imaginée qui semblait parfois hors de portée.
Maintenant, au boulot
L’équipe doit désormais se tourner vers l’avenir. En début de saison prochaine, les Spinaliens devront se tenir prêts à relever les défis qui se présenteront à eux lors du championnat National. Yves Bailly, le président du club, s’est exprimé sur les objectifs de la saison prochaine. « On va essayer, surtout, de garder notre ossature, de faire en sorte de continuer de construire autour de ce que l’on a aujourd’hui. On va essayer de faire des partenariats avec des clubs qui pourraient être intéressés de travailler avec nous. » Il poursuit : « Il faut qu’on continue à grandir. L’année prochaine va être une saison extrêmement compliquée parce qu’il y aura six descentes encore une fois. On verra bien. »
Valentine Vernouillet