Lundi, les moins de 18 ans du Pau FC ont été battus par l’AS Monaco en demi-finale de Coupe Gambardella (2-0). Un parcours encourageant qui restera dans l’histoire.
Clermont Foot-AS Monaco. L’affiche de la finale de Coupe Gambardella ne comporte pas l’équipe paloise. Lundi, les moins de 18 ans du Pau FC n’ont pas rivalisé face à la formation monégasque (2-0) en demi-finale de la compétition au Nouste Camp. Leur chemin prend fin à un pas du Stade de France.
Sur le papier, la messe était déjà rédigée, lue et validée. Pourtant, les Palois, évoluant au niveau régional, ont donné du fil à retordre aux Monégasques expérimentés. Mais contrairement au match face à Lyon, le Pau FC a rapidement craqué. Au bout d’un quart d’heure, l’AS Monaco prend l’avantage (1-0) devant environ 4000 supporters palois. À quelques minutes de la fin de la rencontre, les joueurs du club princier brisent les espoirs des Béarnais, trop frileux et moins robustes que leur adversaire (2-0).
Un manque offensif
“Je pense que mes joueurs étaient un petit peu trop dans l’émotion et je leur ai demandé à la pause de se lâcher parce que dans l’utilisation du ballon, c’était très poussif. Je crois que la marche était tout simplement trop haute”, a admis Mathieu Perez, l’entraîneur du Pau FC. S’il existe une déception, celle-ci concerne le secteur offensif, peu maîtrisé par les joueurs néo-aquitains. “Le seul petit regret, c’est qu’on n’ait pas eu une vraie occasion pour enflammer le stade”, a-t-il ajouté. Mais la fierté d’avoir emmené loin et haut les couleurs jaunes et bleus a petit à petit repris le dessus. “C’est sûr que ces moments-là, on en reparlera ensemble quand on se recroisera dans quinze ans parce que c’est juste magnifique ce qu’on a fait”, ne réalise toujours pas Mathis Lapeyre, le capitaine.
Repartir sur de bons rails, c’est l’objectif du coach de Pau pour qui la saison est loin d’être terminée. “On va essayer de switcher rapidement sur le championnat parce que s’ils veulent vivre encore une année ensemble, le seul moyen est d’aller chercher cette montée en U19 Nationaux”. Quantà l’ASM, elle tentera de décrocher une cinquième Coupe, obtenues en 1962, 1972, 2011 et 2016, contre Clermont le 29 avril prochain.