Ce dimanche (16h), la France et l’Argentine s’affrontent en finale de la Coupe du Monde de football. Les Bleus rêvent d’un deuxième sacre consécutif.
D’un côté, un doublé jamais réalisé depuis les années 1960 et le Brésil de Pelé. De l’autre, le meilleur joueur de l’histoire qui rêve du plus grand des trophées. Ce dimanche, la finale de la Coupe du Monde 2022 sera forcément historique. Un France – Argentine, remake du huitième de finale d’il y a quatre ans. Mais cette fois, les Bleus débarquent dans la peau de champions du monde… et de favoris. Tombeurs de la Pologne, de l’Angleterre puis du Maroc, les hommes de Didier Deschamps font preuve de maîtrise, même bousculés.
Une France qui peut compter sur un collectif soudé, solide et impressionnant. Une barraque bien tenue par le capitaine Hugo Lloris. A ce collectif tricolore s’oppose le talent individuel d’un certain Lionel Messi. Ce dimanche, au coup d’envoi, le joueur du PSG va devenir le seul recordman de matches disputés en Coupe du Monde. Un record qui importe beaucoup moins à l’Argentin que de remporter son tout premier Mondial. Histoire de conforter un peu plus sa place au sommet du football international.
Un Lionel Messi déjà record
« Tu sais que ça va être compliqué une finale avec Leo Messi, le stade plein d’Argentins, mais on a l’équipe pour, le coach pour, tu peux croire en nous on va être prêts, être en forme pour ce match », assure Antoine Griezmann. « Ça va être un très beau match, les Argentins sont costauds, ont bien travaillé, Leo a fait un grand match en demie, on sent qu’il est bien, tranquille dans sa tête, serein, ce sera à nous de bien préparer ce match. De la récupération aujourd’hui et demain et tout faire pour être à 100%. »
Côté Didier Deschamps, aussi, Lionel Messi inquiète. « On va y penser. Forcément, il y a des précautions à prendre pour limiter son influence. Il y a quatre ans, on l’attendait plus à droite et il jouait avant-centre. Là, il est meneur de jeu, il a plus de liberté, donc on aura plus de difficulté à le marquer. À moins qu’il soit malade, on ne sait pas, (rires) je ne lui souhaite pas bien sûr. » Un Lionel Messi qui sera, à n’en pas douter, l’une des clés de cette rencontre. Et de cette finale d’ores et déjà historique.