Football : Frantzdy Pierrot, serial-buteur heureux

Icon Sport

L’attaquant haïtien de l’En Avant Guingamp Frantzdy Pierrot réalise (enfin) une saison pleine en Bretagne. Il fait partie des meilleurs attaquants de Ligue 2.

Les images sont belles à voir. Le 30 avril dernier, l’En Avant Guingamp battait le Stade Malherbe Caen à domicile. Un succès 2-1, où l’inévitable Frantzdy Pierrot avait encore une fois trouvé le chemin des filets. Avec 14 réalisations au compteur, l’attaquant international haïtien est 4e au classement des meilleurs buteurs de Ligue 2 BKT. Une stat’ qui attire forcément l’attention. Pourtant, le colosse revient de loin, mais garde toujours le sourire.  

Une arrivée en Belgique remarquée 

En effet, en 2018, le colosse haïtien (1m94), alors aux États-Unis, devait signer son premier contrat professionnel en MLS. Cependant, c’est en Belgique que le joueur décidera de poser ses bagages, au Royal Excel Mouscron. L’attaquant connaît alors une adaptation express dans le Royaume, s’offrant 9 buts en 38 matches lors de la saison 2018/2019. Des statistiques qui finissent par taper dans l’oeil des dirigeants guingampais, qui décident de s’adjuger ses services. 

Une première saison plutôt bonne 

Lors de sa première saison au Roudourou, l’international haïtien ne participe qu’à 19 rencontres. Pourtant, il trouve le chemin des filets 7 fois lors de ce premier exercice dans l’antichambre de l’élite du football français. Mais il connaîtra aussi la première grosse blessure de sa carrière. Le 10 février 2020, l’attaquant se blesse au genou. Diagnostic sans appel : rupture des ligaments croisés. S’ensuivent alors plusieurs mois de galère. Le colosse ne retrouvera les terrains qu’en décembre 2020, et terminera ensuite la saison 2020/2021 avec 6 buts au compteur, en 23 rencontres disputées. 

« Je suis bien à Guingamp » 

C’est cette saison que le talent de Frantzdy Pierrot a pu se révéler. Dans une saison compliquée pour les Costarmoricains, le buteur a brillé, s’offrant donc 14 buts en 32 rencontres disputées. À 27 ans, et après une saison pleine, l’attaquant de l’EAG pourrait bien être courtisé cet été. « Je suis bien à Guingamp. J’ai envie de rester. » À un an de la fin de son contrat, l’Haïtien pourrait voir de nombreux clubs toquer à sa porte. En attendant, Pierrot va tenter d’aider son équipe jusqu’au bout. Avec toute la modestie, la bonne humeur et le sérieux qu’on lui connaît. 

Quitter la version mobile