Jeudi, Hervé Renard a enfin été intronisé au poste de sélectionneur des Bleues, en lieu et place de Corinne Diacre, licenciée début mars.
C’était attendu depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Hervé Renard est le sélectionneur de l’équipe de France féminine. Cette décision a été votée de façon unanime jeudi après-midi par le Comex de la FFF, à la suite du choix du « groupe de travail » composé entre autres de Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Laura Georges et Aline Riera. Il vient remplacer Corinne Diacre, démise de ses fonctions le 9 mars dernier après cinq ans et demi de mandat.
Hervé Renard a signé un contrat jusqu’en août 2024, soit après les Jeux olympiques. L’ancien tacticien du LOSC avait été libéré mardi soir par la Fédération saoudienne de football, avec laquelle il était sous contrat jusqu’en 2027. Son plus récent fait d’armes est d’avoir fait tomber l’Argentine, future championne du monde, en phase de groupes au Qatar lors d’un match renversant (2-1). L’Arabie saoudite avait notamment manqué de peu la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial.
Une mise dans le bain rapide
Hervé Renard va avoir énormément de pain sur la planche. Ce vendredi, l’ancien sélectionneur de la Zambie dévoilera sa liste élargie de 27 joueuses. Les Bleues disputeront deux rencontres amicales contre la Colombie le vendredi 7 avril, à Clermont-Ferrand puis le Canada quatre jours plus tard au Mans.
Dès lors, le technicien aux deux Coupes d’Afrique des Nations (2012 avec la Zambie et 2015 avec la Côte d’Ivoire) aura ensuite trois mois pour préparer la Coupe du monde, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, et au cours de laquelle son équipe affrontera la Jamaïque, le Brésil et le Panama au premier tour. Un travail colossal attend Hervé Renard dès les prochains jours.