Déchu de sa place de dauphin en Ligue 1, l’Olympique de Marseille a la Ligue Europa Conference pour se remobiliser. 1/8e de finale ce jeudi face au FC Bâle.
En pleine période délicate sur le plan des résultats en Ligue 1, l’OM a l’Europe pour s’aérer. Ce jeudi 10 mars, les Marseillais accueillent Bâle au Vélodrome. Une rencontre pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Pour se relancer, rien de tel que des joutes européennes et des matchs couperets. Les Phocéens peuvent même envisager de soulever un trophée européen, près de 30 ans après la Ligue des Champions décrochée en 1993.
Trou d’air en Ligue 1
Depuis quelques semaines, l’OM traverse une mauvaise passe en championnat. Marseille n’a plus gagné depuis près d’un mois. C’était alors contre Metz le 13 février dernier (1-2). Depuis, la victoire se fait attendre, et les Olympiens ont enchaîné les mauvaises opérations. D’abord, il y a ce faux-pas face à Clermont à domicile (0-2). Face à Troyes à l’extérieur, Marseille ne peut que concéder le match nul (1-1). Pour parachever ce trou d’air, les hommes de Jorge Sampaoli ont perdu leur place de dauphin du PSG après leur défaite face à Monaco (0-1). Doublée par Nice, Marseille voit revenir la Principauté dans la course à l’Europe.
Aller chercher un trophée
Dans ce contexte tumultueux, la « petite coupe d’Europe » apparaît comme une façon de se relancer et de satisfaire les supporters. Reversés en C4 après avoir été éjectés de la Ligue Europa, Dimitri Payet et les siens sont allés chercher une belle qualification face à Qarabag (6-1 au cumulé). En huitièmes, ce sont les Suisses du FC Bâle qui se présentent au Vélodrome. Un adversaire abordable pour l’OM. Triple finaliste de la C3, dont la dernière fois en 2018, le club phocéen attend depuis longtemps un titre européen. Avec comme principaux adversaires l’AS Rome, Leicester ou encore Rennes, Marseille peut rêver d’une belle épopée. Et pourquoi pas d’un trophée.