Football : La finale de la Ligue des Champions au Stade de France

Icon Sport

Alors que la Russie a décidé d’engager la guerre contre l’Ukraine ce jeudi 24 février, l’UEFA a dû prendre une décision concernant la prochaine finale de Ligue des Champions. Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, elle aura finalement lieu au Stade de France.

Cela était devenu inévitable. Etant donné le contexte politique et sécuritaire en Russie après les graves décisions prises par le président russe ces dernières heures, le sommet annuel du football européen ne pouvait pas avoir lieu en Russie. L’UEFA a annoncé sa décision à travers un communiqué paru ce vendredi : « Le comité exécutif de l’UEFA a décidé de déplacer la finale de l’UEFA Men’s Champions League 2021/22 de Saint-Pétersbourg au Stade de France à Saint-Denis. » Le match aura donc lieu comme prévu le 28 mai prochain à 21 heures, et le président français Emmanuel Macron aurait grandement participé à cette nouvelle délocalisation, comme l’a précisé l’instance européenne : « L’UEFA tient à exprimer ses remerciements et sa gratitude au président de la République française, Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement à faire déménager en France le match le plus prestigieux du football interclubs européen à un moment de crise sans précédent. » En effet, le chef de l’état aurait rencontré, dans le plus grand des secrets, le président slovène de l’UEFA, Aleksander Ceferin, ce jeudi.

Une première depuis 16 ans

Cette finale est donc une nouvelle fois délocalisée, après celles de ces deux dernières années qui avaient été relocalisées à cause de la pandémie. En plus du soutien de la France, ce choix du Stade de France fait également sens pour plusieurs autres raisons. Ceferin ne souhaitait pas retourner tout de suite dans un stade qui avait accueilli les matchs du dernier Euro. L’enceinte de Saint-Denis est également connue des équipes de l’UEFA puisqu’elle avait reçu la finale de l’Euro 2016, mais aussi de la finale de Ligue des Champions il y a maintenant 16 ans. En 2006, le FC Barcelone était venu à bout d’Arsenal devant près de 80 000 spectateurs. Toutes ces raisons menaient donc vers une seule possibilité : le Stade de France. L’UEFA doit maintenant se réunir aujourd’hui pour discuter de nouvelles sanctions, notamment concernant le contrat Gazprom, alors que le comité exécutif a d’ores et déjà annoncé que les équipes russes et ukrainiennes (clubs et sélection) ne pourraient pas jouer dans leurs pays respectifs et devront disputer toutes leurs prochaines rencontres à domicile sur terrain neutre.

Jules Mermier

Quitter la version mobile