Après leur victoire (2-1) face aux Belges, les Françaises sont sûres de finir premières de leur groupe et de se qualifier en quarts de finale de l’Euro 2022.
Alors que les feux d’artifices étaient tirés un peu partout en France, sur la pelouse du New York Stadium les Françaises ont été en difficulté. Elles ont cependant réussi à gagner un 14 juillet, une victoire symbolique que les amateurs du Tour de France devront attendre un an de plus.
Des Bleues moins précises
Les Bleues ont réussi à marquer deux fois. À la 6e minutes, grâce à un beau travail d’équipe, Kadidiatou Diani n’a plus qu’à envoyer le ballon dans les filets. Juste avant la mi-temps (41e minutes), Griedge Mbock Bathy double la mise grâce à la magnifique passe de Clara Matéo. Les Bleues ont su se montrer dangereuses et entreprenantes en attaque. Elles ont manqué de précision au moment de conclure, à l’image de Wendie Renard, la capitaine, qui loupe son penalty à la 90e minute.
Une victoire française, avec la possession, mais sans efficacité. Les Bleues comptabilisent 23 tentatives pour une possession de balle de 63% et un total de deux buts. Les Belges quant à elles comptent deux tentatives pour un but. Un manque d’efficacité côté français qui ne coûte pas le match cette fois-ci, mais qui pourrait être dangereux dès les quarts de finale où les Bleues rencontreront les Suédoises ou les Néerlandaises.
Blessure pour Marie-Antoinette Katoto
Le collectif français, moins solide que la semaine dernière face à l’Italie, a sûrement souffert de la blessure de Marie-Antoinette Katoto, l’attaquante star du Paris Saint Germain. Sortie en boitant à la 17e minute, touchée au genou lors d’une reprise d’appui. Corinne Diacre, sélectionneuse, s’est voulue rassurante à la mi-temps « Je n’ai pas eu le temps de faire le point avec le docteur, mais ça ne semble pas méchant. » En attendant les résultats des examens médicaux, l’image de la sortie de la joueuse en béquilles a de quoi inquiéter.
Les Françaises joueront leur prochain match face à l’Islande le lundi 18 juillet à 21h. Qualifiée pour les quarts de finale, Corinne Diacre pourra décider de faire tourner l’effectif.
Solenn Ravenel
Commentaires 1