Du 11 au 15 décembre, la ville d’Agen accueille la Kentish Cup, une compétition annuelle entre des équipes militaires, crée en 1921. Détentrice de ce challenge, l’équipe de France tentera de glaner un 32e sacre.
C’est un événement international que s’apprête à vivre la ville d’Agen. Du 11 au 15 décembre, la capitale du Lot-et-Garonne sera le théâtre de la Kentish Cup, un tournoi réservé aux équipes militaires disputé par trois nations : la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Sacré l’an passé, les Français viseront le doublé.
Organisé cette année par le 48e régiment de transmissions, le tournoi se déroule sur cinq jours de compétition avec trois confrontations au programme. D’abord, la France contre le Royaume-Uni, le lundi 11 décembre. Puis le Royaume-Uni face aux Pays-Bas (le 13 décembre), avant de retrouver les tricolores contre les Orange le vendredi 15 décembre.
Qu’est-ce que la Kentish Cup ?
Crée en 1919 par un officier anglais afin de resserrer les armées alliées entre elles, le tournoi s’est déroulé pour la première fois en 1921. Initialement, le tournoi se dispute entre la Belgique, la France et le Royaume-Uni. De 1986 à 2005, la France décide de se retirer de la compétition et ce sont les Pays-Bas qui l’ont remplacée. En 2006, la France fait son retour et le Challenge Kentish se dispute alors entre 4 équipes. Deux ans plus tard, la Belgique quitte la compétition.
L’an passé à Portsmouth, l’équipe de France a brillamment remporté l’édition centenaire de la Coupe pour la 31e fois. L’objectif des Français est simple : conserver leur titre. Mais la tâche ne sera pas simple. Car avant 2022, les Britanniques ont à chaque fois remporté les différents tournois depuis 2014. Méfiance et ambition, les deux mots d’ordre à avoir côté tricolore donc.
Le programme complet
Lundi 11 décembre à 18h : France / Royaume- uni (Stade Robert Rabal ou synthétique Serge Lafon)
Mercredi 13 décembre 18h : Royaume-Uni / Pays-Bas (Stade Robert Rabal ou synthétique Serge Lafon)
Vendredi 15 décembre 15h : France / Pays-Bas (terrain Pierre Fernandez ou synthétique Serge Lafon)