Alors que le monde du sport est touché de plein fouet par la nouvelle vague liée au variant Omicron, la Ligue Professionnelle de Football a communiqué un nouveau protocole aux médecins des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Depuis plusieurs jours, il ne se passe pas une heure sans qu’un nouveau cas positif ne soit détecté au sein des effectifs des différents clubs français. Pour limiter les reports et maintenir les championnats, la LFP a dévoilé aujourd’hui un nouveau protocole sanitaire plus strict que les clubs devront respecter pour pouvoir jouer. Parmi les changements, il y en a un qui pourrait bien augmenter considérablement le nombre de cas positifs, pourtant déjà très nombreux.
Test obligatoire 48 heures avant un match
Tous les joueurs et membres du staff devront en effet présenter un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 48 heures avant chaque rencontre. Même si ce principe était déjà mis en place par de nombreux clubs, il est désormais obligatoire. Concernant la durée d’isolement, la ligue se calque sur le gouvernement : passage à 7 jours pour les joueurs vaccinés, 5 s’ils peuvent justifier d’un test négatif. Pas de changements cependant sur le nombre de joueurs requis pour disputer un match, ce qui a d’ailleurs posé problème aux Girondins de Bordeaux en Coupe de France dimanche dernier.
Le match entre Bordeaux et Marseille pour l’instant maintenu
En effet, le club a annoncé avoir 21 joueurs positifs dans son effectif trois jours avant son 16ème de final contre Brest. Finalement maintenu et perdu par les Bordelais, cela a provoqué la colère du club girondin qui milite également depuis plusieurs jours pour un report de la rencontre contre Marseille, devant se dérouler en ouverture de la 20ème journée de Ligue 1, le vendredi 7 janvier prochain. Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise. En revanche, le report du match entre Angers et Saint-Etienne est maintenu, et sans doute que d’autres suivront.
Jules Mermier