À Strasbourg, le projet « Destination Meinau » vise à rénover et agrandir l’enceinte en faisant la promesse d’une intégration harmonieuse avec l’environnement urbain.
26 octobre 2023. Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Owusu Tufuor, adjoint à la maire de Strasbourg en charge des sports, Régine Aloird, conseillère régionale de la région Grand Est, Nathalie Marajo-Guthmuller, conseillère d’Alsace, Marc Keller, Président du Racing Club Strasbourg Alsace, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, sont tous présents à Strasbourg. Le but : lancer les travaux du stade de la Meinau.
Ce projet de 160 millions d’euros, prévu pour fin 2025, vise non seulement à agrandir la capacité d’accueil à 32 000 places, mais également à en faire un pionnier de l’éco-responsabilité. Panneaux solaires, récupération d’eau de pluie et utilisation de technologies vertes sont au cœur de ce grand projet. Qui a dit que sport et transition écologique ne faisaient pas une belle équipe ? Le nouveau stade sera la preuve de cette symbiose, portant les valeurs d’un futur durable et d’une passion intacte pour le football.
Deux distinctions pour « Destination Meinau »
Ce projet incarne donc une vision profonde de l’écologie urbaine, intégrant des technologies de pointe et des pratiques durables. De la gestion de l’eau à l’efficacité énergétique, en passant par la préservation de la biodiversité locale et l’utilisation de matériaux responsables, chaque aspect du projet a été soigneusement étudié pour minimiser l’impact environnemental et contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.
Baptisé « Destination Meinau », le projet s’est d’ailleurs d’ores et déjà distingué à deux reprises : avec le premier prix de la catégorie « Stadium Development, Construction & Renovation » des European Stadium and Safety Management Association (ESSMA) Stadium Industry Awards, mais aussi le grand Prix dans la catégorie « Green Architecture » des Paris Design Awards 2023.