Jeudi, la LFP a officialisé l’interdiction des bouteilles en plastique dans les stades. Un moyen de lutter contre les jets de projectiles et pour l’écologie.
Une nouvelle règle a été instaurée par la LFP. Jeudi, l’instance du football professionnel a indiqué dans son nouveau règlement que tous les contenants seront interdits dans les enceintes sportives de Ligue 1 et Ligue 2, à partir de la saison 2022/2023. L’année dernière, les bouteilles en plastique restaient autorisées jusqu’à 0,5L et « sous réserve que leur bouchon ait été préalablement dévissé ».
Avec cette mesure, la LFP souhaite éviter tout nouveau débordement à l’approche du coup d’envoi de la nouvelle saison. Une manière d’assurer la sécurité des joueurs, de plus en plus pris à partie par des individus désirant porter atteinte à l’intégrité physique des joueurs. De plus, c’est aussi un moyen de lutter pour l’écologie.
Lutter contre les jets de projectiles
Tout le monde se rappelle du dimanche 21 novembre 2021. Ce soir-là se tenait le match OL-OM comptant pour la 14e journée de la saison 2021/2022. Lors de la quatrième minute de la rencontre, Dimitri Payet avait été victime d’un jet de bouteille en plein visage de la part d’un supporter lyonnais. Ce geste avait alors mené les instances de la Ligue à interrompre le match durant plus d’une heure trente et de ne pas être repris. Cette confrontation s’était rejouée le 1er février 2022. L’OL avait alors remporté le match deux buts à un. De plus, Dimitri Payet avait déjà été victime d’un jet de projectile lors d’OGC Nice-OM comptant pour la 3e journée.
Les bouteilles d’eau font partie des objets dangereux mentionnés par la LFP au même titre que les armes, les outils, les objets en verre, les casques, les barres, les vuvuzelas, les piles, les parapluies non-rétractables ou encore les pointeurs laser et les perches à selfies. L’objectif de l’instance sera de passer une saison sans incident avec les supporters.