Ce samedi (19h), les Girondins de Bordeaux reçoivent l’équipe de Pau pour le compte de la quinzième journée de Ligue 2. Les Palois, sur une série de trois victoires consécutives, veulent créer l’exploit.
Le dauphin de la Ligue 2 peut être méfiant. Bordeaux affronte ce samedi des Palois en grande forme à l’occasion de la quinzième journée de Ligue 2. Invaincu depuis trois rencontres, le Pau FC pourrait réaliser un coup de maître s’il parvient à s’imposer face à l’un des clubs les plus emblématiques du football français. “Il y a 7 points d’écart entre nous et les Girondins. Imaginons que nous fassions un résultat très positif, ce serait une énorme performance”, appuie l’entraîneur palois, Didier Tholot.
Les Palois sont sur de bons rails depuis mi-octobre. Dixième avec 20 points, le Pau FC a pris dix points lors de ses quatre derniers matchs. Malgré une confiance acquise lors de ces succès et le jeu proposé par ses joueurs, Didier Tholot reste réaliste quant aux chances de remporter la rencontre contre les Girondins. “On fait partie des petits clubs. On ne se prend pas pour d’autres, souligne le coach. On sait que cela va être compliqué. Bordeaux aura une pression importante. Nous, on y va l’esprit libéré”. L’envie de gagner, elle, est loin d’être absente. “Ce n’est pas un voyage touristique pour voir le Matmut, rétorque Didier Tholot. On va tout faire pour embêter cette équipe”.
Pau sur une formidable dynamique
Battus pour la première fois de la saison à Nîmes (1-0), les Bordelais souhaitent retrouver la place de leader du championnat, détenue par Le Havre. “On a perdu à cause de notre collectif, de ce manque de détermination. Par moment, on a manqué de patience”, a récapitulé David Guion, entraîneur bordelais. Avec 27 points à son compteur, Bordeaux réalise un début de saison satisfaisant. Celui-ci serait quasi-parfait si les Girondins s’imposent contre les Palois avant la trêve internationale. “C’est un match important. On se doit d’aller chercher la victoire parce qu’avec 30 points, cela confirmera que l’on a fait une très bonne entame de championnat”, analyse le coach. Pour y parvenir, l’entraîneur ne veut pas changer une équipe qui gagne. “On a des repères, un collectif qui est en place. Je ne sais pas si c’est bien opportun de tout changer à une journée de la fin”, a poursuivi David Guion.
La dernière confrontation entre ces deux équipes remonte au 16 janvier 2020. Un doux souvenir pour les Béarnais. C’était en 16es de finale de la Coupe de France, où le Pau FC, alors en National 1, l’avait emporté en prolongation (3-2). De quoi espérer revivre le même scénario pour les Palois dont l’objectif est le maintien cette saison.